Philippe Besson

  • (Julliard, 2005)
    Un instant d'abandon
     
    Philippe Besson
    (Julliard, 2005)
    Un instant d'abandon
    non
    Image
    Un instant d'abandon

    "Avec ce livre, Un instant d'abandon, j'ai voulu dessiner le portrait d'un homme qui revient sur le lieu de son bannissement et qui décide d'affronter l'opprobre, l'hostilité. Cinq ans plus tôt, Thomas Sheppard est parti en mer, au plus fort d'une tempête, dans la Cornouaille britannique, en compagnie de son fils de huit ans et il est revenu à terre sans l'enfant. Il a désormais acquitté sa peine de prison mais s'est-il pour autant débarrassé du poids de la faute ? Pour tout le monde, il demeure le père infanticide mais il convient peut-être de se méfier des apparences. Je crois depuis longtemps que nul n'est un saint absolu ou un parfait salaud. Je crois aussi qu'il nous faut interroger avec lucidité la part sombre de nous-même. Et c'est précisément ce que le narrateur va faire, au fil de ses aveux. Il pourra ainsi se délester de son secret comme on se débarrasse de ses oripeaux. Et expliquer la véritable raison de son retour. "

    Philippe Besson a publié En l'absence des hommes (Julliard, 2001), Son frère (Julliard, 2001), L’arrière saison (Julliard, 2002), Les jours fragiles (Julliard, 2003), Un garçon d’Italie (Julliard, 2004), Un instant d’abandon (Julliard, 2005), L’enfant d’Octobre (Grasset, 2006), Se résoudre aux adieux (Julliard, 2007), Un homme accidenté (Julliard, 2008), La trahison de Thomas Spencer (Julliard, 2009), Retour parmi les hommes (Julliard, 2011), Une bonne raison de se tuer (Julliard, 2012), De là on voit la mer (Julliard, 2013), La maison atlantique (Julliard, 2014), Un tango au bord de mer (Julliard, 2014), Vivre vite (Julliard, 2015), Les passants de Lisbonne (Julliard, 2016), Arrête avec tes mensonges (Julliard, 2017), Prix Psychologies du roman et Prix maison de la presse, L'homme de la campagne (Julliard, 2017), Un certain Paul Darrigrand (Julliard, 2019), Dîner à Montréal (Julliard, 2019), Le dernier enfant (Julliard, 2021), Paris-Briançon (Julliard, 2022), Ceci n'est pas un fait divers (Julliard, 2023) et Un soir d'été (Julliard, 2024).

    * 2002 : sélectionné au Festival du Premier Roman pour son premier roman En l'absence des hommes
    * 2006 : invité dans le cadre de la saison littéraire de Lecture en Tête pour Un instant d'abandon

    non
    Image
    En l'absence des hommes
    En l'absence des hommes
    (Julliard, 2001)

    Plus d'infos

    Au début, il est sans doute un peu dérangeant cet amour entre ce vieil écrivain et ce très jeune homme. Mais très vite on se rend compte qu'il restera sur un plan purement platonique. Alors s'installe une véritable fascination pour chacun des mots qu'ils échangent, au cours de profondes et longues conversations, puis au fil de lettres admirables, lorsque Marcel doit quitter la ville. Car l'écrivain en question, c'est Proust bien sûr, même s'il n'est jamais nommé. Exactement au moment où naît cette passion (qui n'est pas sans évoquer un certain amour vénitien si bien conté par Thomas Mann), le jeune héros connaît l'amour, charnel celui-là, avec son beau soldat de voisin. En lieu et place des mots de la passion platonique, s'échangent ici les gestes, caresses, regards, silences de l'Amour... puis les mots aussi, lorsque le soldat regagne le front.

Ses rencontres