Pauline Klein

  • (Allia, 2010)
    Alice Kahn
     
    Pauline Klein
    (Allia, 2010)
    Alice Kahn
    non
    Image
    Alice Kahn

    À la suite d’un quiproquo, une jeune femme, la narratrice,
    se substitue à une autre prénommée Anna et fait la connaissance, à la terrasse d’un café parisien, de William Stein, artiste photographe à la réputation bien établie. Se sentant mal-aimée depuis son enfance, ayant toujours eu l’impression d’être reléguée au second plan en toutes circonstances, elle profite de ce coup du sort pour prendre sa revanche sur la vie.
    Elle se laisse modeler par l’autre,Anna. S’adressant à
    elle en croyant la connaître,William Stein lui confie ses états d’âme d’artiste : l’inspiration, le rapport au public, aux galeristes. La narratrice se décide alors à postuler dans une galerie. À ce moment, s’opère une mise en abyme des identités : la fausse Anna crée Alice Kahn, une artiste qui se serait approprié des droits d’auteur sur le silence, tandis qu’elle-même ajoute furtivement des marques de stylo sur une oeuvre d’Andy Warhol dont elle se réclamera alors co-auteur. Mais l’imposture va rapidement être découverte par
    William… et les rôles s’inverser.
    Cindy Sherman de la fiction, Pauline Klein livre ici un petit bijou empreint de modernité et d’intelligence. La fiction, dont on ne sait son degré de réalité, devient le prétexte pour questionner le vrai et le faux, cet acte de subterfuge qui fait parfois le ressort même de la création. À travers son récit, Pauline Klein aborde la question cruciale de l’identité, tout en prenant ses distances avec certaines démarches de l’art contemporain.

    Pauline Klein a publié Alice Kahn (Allia, 2010), Prix Fénéon de la littérature 2010 et Prix Murat 2011, Fermer l'oeil de la nuit (Allia, 2012), Bois (Allia, 2017), La figurante (Flammarion, 2020) et Des hommes possibles (Flammarion, 2024).

    * 2011 : sélectionnée au Festival du Premier Roman pour son premier roman Alice Kahn
     

Ses rencontres