Patrick Declerck

  • (Gallimard, 2016)
    Crâne
     
    Patrick Declerck
    (Gallimard, 2016)
    Crâne
    non
    Image
    Crâne

    Crâne raconte l’opération du cerveau pratiquée sur Alexandre Nacht, double autobiographique de Patrick Declerck, afin de retirer l’essentiel d’une tumeur qui le menaçait depuis des années. Intervention de plusieurs heures, réalisée éveillé et crâne ouvert. Expérience-limite à hauts risques que l’auteur décrit ici, pas à pas : l’hôpital, les médecins, son propre corps, cet ennemi qui lui semble maintenant étranger, et sa rage de vouloir survivre malgré tout.
    Dans Crâne, au travers de Nacht son héros, Patrick Declerck s’observe, pèse le monde, et médite cette agression chirurgicale au siège même de sa pensée. Et s’il a survécu à cette intrusion qui a permis de prolonger sa vie, le coût philosophique autant que psychique en est maintenant de ne plus pouvoir échapper, un seul instant, à l’évidence de n’être jamais plus à lui-même que sa propre illusion. Un survivant, n’en déplaise, n’est plus tout à fait un vivant.

    Philosophe de formation, Patrick Declerck est psychanalyste, anthropologue, ethnologue et écrivain. Il a publié Les naufragés – Avec les clochards de Paris (Plon, 2001), Prix France-Télévision Essai, Garanti sans moraline (Flammarion, 2004), Le sang nouveau est arrivé (Gallimard, 2005), Socrate dans la nuit (Gallimard, 2008), Démons me turlupinant (Gallimard, 2012), Prix Victor Rossel, Crâne (Gallimard, 2016), New York vertigo (Phébus, 2018) et Sniper en Arizona (Buchet Chastel, 2022).

    * 2021 : invité dans le cadre de la saison littéraire pour l'ensemble de son oeuvre
     

    non
    Image
    Les naufragés
    Les naufragés
    (Plon, 2001)

    Plus d'infos

    Nous les côtoyons tous les jours. Souvent ils sont ivres et peinent à mendier. Ils sentent mauvais, vocifèrent et font un peu peur. Nos regards se détournent. Qui sont ces marginaux aux visages ravagés ? Des exclus ? Des pauvres ? Ce sont les clochards. Fous d'exclusion. Fous de pauvreté. Fous d'alcool. Et victimes surtout. De la société et de ses lois. Du marché du travail et de ses contraintes. Mais au-delà, c'est contre la vie même qu'ils se révoltent. C'est elle qu'ils combattent. C'est elle qu'ils haïssent. Hallucinés, ivres, malades, c'est un autre et impossible ailleurs dont ils s'obstinent à rêver furieusement.
    Patrick Declerck, psychanalyste et ethnologue, a suivi la population des clochards de Paris, durant plus de quinze ans : dans la rue, dans les gares, dans les centres d'hébergement, au Centre d'accueil et de soins hospitaliers de Nanterre, au Samu social. En 1986, dans le cadre de Médecins du Monde, il a ouvert la première consultation d'écoute destinée aux SDF en France.
    Ce livre montre toute l'ambiguïté de ces hommes écrasés qui, avec une sombre dignité, se détournent du monde, pour mieux se détruire sous nos yeux. Au travers d'observations ethnologiques et psychopathologiques, d'histoires de vie, de fragments autobiographiques et de souvenirs d'enfance, c'est en filigrane, à une promenade philosophique aux limites de l'humain que le lecteur est convié.

Ses rencontres