Patrick Bouvet

  • (L’Olivier, 1999)
    In situ
     
    Patrick Bouvet
    (L’Olivier, 1999)
    In situ
    non
    Image
    In situ

    Observation grinçante du célibat suburbain, Voir les jardins de Babylone est un roman sur les moeurs des célibataires en ville, entre déprime, débauche et rêves. Nouk est la mère d'Eugénio, elle est amoureuse de Berg, jeune homme moderne. Nous sommes au milieu des années quatre-vingt, Nouk a 25 ans, elle travaille tout en s'occupant de son fils et habite dans une maison de banlieue. C'est alors qu'elle participe à une enquête sur la vie sexuelle des Français. Aidée de ses amies féministes, elle se passionne pour le sujet, ce qui donne lieu à quelques expériences pour le moins désinvoltes. "C'est l'amour qui est trop grand, pas toujours supportable, je crois que tout le malheur vient de là", écrit Geneviève Brisac dans la postface de ce roman qui se veut résolument optimiste. Servis par une écriture gracile et vive, les mots ressemblent ici à une chanson, que l'on fredonne du bout des lèvres en vivant pleinement la fugacité de l'instant.

    Patrick Bouvet a publié In situ (L'Olivier, 1999), Shot (L'Olivier, 2000), Ciel à l'envers (Inventaire/Invention, 2000), Expérience (Inventaire/ Invention, 2001), One Hundred Lies, avec le photographe Mac Adams (Daviet-Théry, 2001), Direct (L'Olivier, 2002), Client zéro (Inventaire/Invention, 2002), Chaos boy (L'Olivier, 2004), Flashes (Inventaire/Invention, 2005), De long en large, avec Pascale Fonteneau (Nuit Myrtide, 2006), Canons (L'Olivier, 2007), Open Space (Joca Seria, 2010), Pulsion lumière (L'Olivier, 2012), Carte son (L'Olivier, 2014), Petite histoire du spectacle industriel (L'Olivier, 2017) et Le livre du dedans (L'Olivier, 2019).

    * 2000 : invité au Festival du Premier Roman pour son premier roman In situ
    * régulièrement invité aux rencontres scolaires du Festival du Premier Roman pour animer des ateliers d'écriture auprès de jeunes

Ses rencontres