Pascal Manoukian

  • (Seuil, 2020)
    Le cercle des hommes
     
    Pascal Manoukian
    (Seuil, 2020)
    Le cercle des hommes
    non
    Image
    Le cercle des hommes

    Perdue sous la canopée, une tribu d'Indiens isolés, fragilisés, menacés par les outrages faits à la forêt. Au-dessus de leurs têtes, un homme d'affaires seul et pressé, aux commandes de son avion, survole l'immense cercle formé par la boucle du fleuve délimitant leur territoire. Une rencontre impossible, entre deux mondes que tout sépare. Et pourtant, le destin va l'organiser. À la découverte de la « Chose », tombée du ciel, un débat agite la tribu des Yacou : homme ou animal ? C'est en essayant de leur prouver qu'il est humain que l'industriel finira par le devenir.

    Le Cercle des Hommes n'est pas seulement un puissant roman d'aventures, d'une richesse foisonnante, c'est aussi un livre grave sur le monde d'aujourd'hui et notre rapport à la nature.

    Pascal Manoukian a publié Le fruit de la patience, mémoire nostalgique d’un arménien (Le Centurion, 1983) et Le Diable au creux de la main (Don Quichotte, 2013), Les échoués (Don Quichotte, 2015), Prix Première 2015, Ce que tient ta main droite t’appartient (Don Quichotte, 2017), Le paradoxe d’Anderson (Seuil, 2018), Au royaume des insoumis (Erik Bonnier, 2018) et Le cercle des hommes (Seuil, 2020).

    * 2016 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman Les échoués
    * 2017 : sélection Prix Littéraire du 2e roman pour Ce que tient ta main droite t'appartient
    * 2022 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour Le cercle des hommes

    non
    Image
    Ce que tient ta main droite t'appartient
    Ce que tient ta main droite t'appartient
    (Don Quichotte, 2017)

    Plus d'infos

    En un soir Karim perd tout : Charlotte, la reine de son coeur, et Isis, sa princesse à naître... Anéanties par un djihadiste à la terrasse d'un café. Où qu'elles soient, Karim espère qu'elles le regardent. Sa quête de sens désespérée, son désir de vengeance vont mener ce jeune homme pacifiste jusqu'aux ruines d'Alep, au coeur de la machine à embrigader de Daech.

    non
    Image
    Les échoués
    Les échoués
    (Don Quichotte, 2015)

    Plus d'infos

    1992. Lampedusa est encore une petite île tranquille et aucun mur de barbelés ne court le long des enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla. Virgil, le Moldave, Chanchal, le Bangladais, et Assan, le Somalien, sont des pionniers. Bientôt, des millions de désespérés prendront d’assaut les routes qu’ils sont en train d’ouvrir.

    Arrivés en France, vivants mais endettés et sans papiers, les trois clandestins vont tout partager, les marchands de sommeil et les négriers, les drames et les petits bonheurs.

Ses rencontres