Pascal Janovjak

  • (Actes Sud, 2019)
    Le zoo de Rome
     
    Pascal Janovjak
    (Actes Sud, 2019)
    Le zoo de Rome
    non
    Image
    Le zoo de Rome

    Ce roman est un voyage dans le temps, une promenade extraordinaire dans le zoo de Rome bâti au début du XXe siècle au beau milieu de l’Antique. En découvrant l’évolution de ce parc et de ses pensionnaires, c’est toute l’histoire de l’Italie de 1911 à nos jours que l’on revisite. Avec pour compagnons, parmi les passionnants témoins de ce siècle : un marchand d’animaux, un architecte presque fou mais tout à fait génial, une jeune directrice de la communication, un vétérinaire sans scrupules, un flâneur missionné par un pays lointain, un gardien triste et un tamanoir devenu soudain la star des lieux. Sans oublier Mussolini, le pape et même Salman Rushdie.

    Pascal Janovjak a publié L'invisible (Buchet Chastel, 2009), A toi avec Kim Thuy (Liana Lévi, 2011), Le zoo de Rome (Actes Sud, 2019) et Le voyage du Salem (Actes Sud, 2024).

    * 2010 : sélectionné au Festival du Premier Roman pour son premier roman L'invisible
    * 2020 : sélection Prix Littéraire du 2e roman pour Le zoo de Rome

    non
    Image
    L'invisible
    L'invisible
    (Buchet Chastel, 2009)

    Plus d'infos

    Le narrateur de ce conte contemporain est un avocat de 35 ans. Il travaille au Luxembourg pour un gros cabinet. Salaire mirobolant. Pas d’amours. Pas d’amis. Une femme de ménage... qu’il ne voit jamais.
    Il est mal dans sa peau et se trouve insignifiant au point de se sentir transparent.
    C’est ce malaise que Pascal Janovjak prend au pied de la lettre. Au cours d’un passage à Paris, l’avocat ressent une douleur inexplicable au cou, puis au bras. Dans sa chambre d’hôtel, il constate qu’il est devenu tout à fait invisible. Comme le héros détraqué de H.G.Wells ! Des traces humides sur la moquette, un creux sur un matelas, voilà ce qu’il reste de lui.
    A partir de ce moment, il voyage, porté par une sensualité retrouvée. Il erre, toujours invisible, de la Sardaigne à une région inconnue. Impuni, il se permet tout et, délivré de ses angoisses, s’intéresse à une humanité qu’il croyait dominer de très haut.

Ses rencontres