Pariza Reza

  • (Gallimard, 2019)
    Les confessions d'un anarchiste
     
    Pariza Reza
    (Gallimard, 2019)
    Les confessions d'un anarchiste
    non
    Image
    Les confessions d'un anarchiste

    En 1906, l'Iran fait sa première révolution et devient une monarchie constitutionnelle. Mais, à l'été 1908, le Shah fait bombarder le parlement. Une seule ville, Tabriz, refuse de se soumettre et résiste avec acharnement pendant dix mois. Dans cette fresque aux grandes figures héroïques, Parisa Reza nous révèle un épisode fort peu connu du séisme qui a secoué l'Iran au début du me siècle, apportant les idées nouvelles du communisme.

    Pariza Reza a publié Les Jardins de consolations (Gallimard, 2015), Prix Senghor du Premier Roman francophone 2016 et Prix France-Québec Marie-Claire Blais 2017, Le parfum de l'innocence (Gallimard, 2017) et Les confessions d'un anarchiste (Gallimard, 2019).

    * 2016 : invitée au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman Les Jardins de consolations
    * 2018 : sélection Prix Littéraire du 2e roman pour Le parfum de l'innocence 
    * 2020 : invitée  dans le cadre de la saison littéraire pour Les confessions d'un anarchiste

    non
    Image
    Le parfum de l'innocence
    Le parfum de l'innocence
    (Gallimard, 2017)

    Plus d'infos

    Avec Le parfum de l’innocence, Parisa Reza poursuit son exploration de l’histoire iranienne du XXe siècle.
    Dans les années 70, Bahram, professeur d’université, après la mort mystérieuse de sa femme, élève seul sa fille, Elham. Dans son milieu intellectuel et progressiste, Elham reçoit une éducation occidentale et devient une jeune fille moderne. Libre d’allure et de pensée, rien ne la prédisposait à rencontrer Jamshid, un garçon de son âge, fils d’un général de l’armée de l’air iranienne et grand admirateur du Shah.
    Les deux jeunes gens vivent ensemble une histoire d’amour passionnelle et tourmentée, à l’image de leur pays. À la suite du coup d'État de 1953 destituant Mohammad Mossadegh, l’Iran traverse une crise identitaire, partagé entre les valeurs traditionnelles et celles de l'Occident, où se creuse un fossé irréparable séparant les communautés et menant à la révolution islamiste de 1979 et au départ de Mohammad Reza Pahlavi, le dernier roi.

    non
    Image
    Les jardins de consolation
    Les jardins de consolation
    (Gallimard, 2015)

    Plus d'infos

    Les jardins de consolation nous plonge dans l’histoire iranienne des années 1920 à 1953. D’abord à travers le parcours d’un couple de bergers, Talla et Sardar, tous deux issus de familles pauvres et illettrées ; ensuite à travers les aventures de leur fils unique Braham, véritable petit prodige, qui croit dans le renouveau de la société iranienne qu’incarne Mohammad Mossadegh, premier chef de gouvernement élu démocratiquement en 1951. Une fresque familiale sur fond de bouleversements politiques et sociaux du pays.
     

Ses rencontres