- (Denoël, 2016)La fête est finie© Christine Lhôte(Denoël, 2016)La fête est finienonImage
Victor et Picot sont deux copains à la ramasse. Le premier passe ses journées vautré sur un canapé à écouter Bach ; le second enchaîne les petits boulots. Ils se retrouvent vigiles de nuit à Lagny-sur-Marne, chargés de veiller sur un parc de camping-cars avec deux chiens récupérés en hâte à la SPA. Mais les deux bras cassés s’endorment dans l’un des véhicules et celui-ci est volé. Ils se réveillent près de la frontière allemande et décident alors de s’installer dans un camping isolé d’une vallée alsacienne où ils font la rencontre d’une jeune fille et de son père, qui avec quelques amis du coin se préparent à l’effondrement de la société. Les deux compères se sentent très à l’aise dans leur nouvelle famille, mais voilà que le «progrès» pointe le bout de son nez dans la vallée : une décharge industrielle et un Center Parc de deux cents hectares menacent de s’implanter sur la lande. Et si la catastrophe attendue était déjà là? Pour la petite bande que va bientôt diriger un «général» très spécial, il est l’heure d’entrer en résistance au cœur de la montagne…
Olivier Maulin excelle dans l’art de dénoncer les travers du monde moderne avec une verve et une gouaille irrésistibles. Un roman aussi désopilant qu’intelligent, salutaire par les temps qui courent.Olivier Maulin a publié En attendant le roi du monde (Esprit des Péninsules, 2006), Prix Ouest France / Etonnants Voyageurs 2006, Les évangiles du lac (Esprit des Péninsules, 2008), Derrière l'horizon (Esprit des Péninsules, 2009), Petit monarque et catacombes (Esprit des Péninsules, 2009), Les lumières du ciel (Balland, 2011), Le dernier contrat (La Branche, 2012), Le bocage à la nage (Balland, 2013), Gueule de Bois (Denoël, 2014), La fête est finie (Denoël, 2016), Les retrouvailles (Le Rocher, 2017), Histoire de cocotiers (Rue Fromentin, 2018) et Le temps des loups (Le Cherche-Midi, 2022).
* 2007 : sélectionné au Festival du Premier Roman pour son premier roman En attendant le roi du monde
* 2008 : invité dans le cadre de la saison littéraire pour En attendant le roi du monde
* 2011 - 2012 : accueilli en résidence d'écriture en Mayenne
* 2012 : invité au Festival du Premier Roman
* 2013 : invité dans le cadre de la saison littéraire pour Le bocage à la nage, écrit lors de sa résidence d'écriture en Mayenne
* 2016 : invité dans le cadre de la saison littéraire pour La fête est finie
nonImageLe bocage à la nage(Balland, 2013)Plus d'infos
Philippe Berthelot est un commercial raté. Il sillonne la Mayenne profonde pour vendre des monte-escaliers électriques à des retraités qui lui claquent généralement la porte au nez.
Lorsque Boulbanec, patron aussi vaniteux que tyrannique, le renvoie, Berthelot prend des vacances bien méritées auprès de son vieil ami "Cro-Magnon", un ancien militaire qui vit dans une caravane au fond des bois.
Les deux copains glandouillent, apprennent à imiter le cri de la chouette, vont picoler le samedi soir au café de Port-Brillet et donnent un coup de main au propriétaire d’un vieux manoir qui fait scandale dans le pays.
Et pour cause ! L’endroit est peuplé d’anarchistes, de nudistes et de vagabonds qui s’y sont installés avec la complicité de « monsieur le Comte »…
Ensemble, ils y mènent une vie assez paisible, en rupture avec le monde moderne, jusqu’à ce que deux super-flics des services secrets les soupçonnent de dissimuler un document "sensible" au sein du manoir…
Il y avait pourtant un panneau planté à l’entrée de la propriété : "Prière de ne pas nous emmerder". Il fallait le prendre au sérieux. Dans le bocage, tout le monde est un peu chouan sur les bords…nonImageLes lumières du ciel(Balland, 2011)Plus d'infos
Paul-Emile Bramont vit de petits boulots. Un jour, il décide de partir pour Jérusalem, en compagnie de son copain Momo et de sa maîtresse, Bérangère, qui est mariée à un chirurgien plastique.
Ils espèrent y trouver un endroit où toute forme de loi du marché serait bannie.nonImageEn attendant le roi du monde(L'esprit des péninsules, 2006)Plus d'infos
Romain fait le désespoir d’Ana. “Pas assez citoyen du monde”, selon elle. Qui décide en conséquence de traîner son compagnon jusqu’au Portugal sous prétexte d’en faire un “très excellent immigré” dans ce “pays d’avenir”.
Las !, plutôt que d’apprendre la langue de Camoëns, l’homme de sa vie préfère s’entretenir avec les mouettes, lorgner sur les charmes généreux de la voisine et s’acoquiner avec une bande d’illuminés : royalistes dans l’idéal, ratés magnifiques, truands sympathiques, vétérans de la guerre en Angola et apprentis-chamans.
À une certaine époque, pas si lointaine, Lucien et Romain, grutiers funambules et anti-héros par excellence, auraient été marxistes révolutionnaires ; ils se contentent aujourd’hui de faire les cons.
Ce roman de la tradition revisitée sur un mode humoristique, burlesque, parodique et parfois grinçant n’en questionne pas moins en profondeur notre moderne condition.