Myriam Montoya

  • (La dragonne, 2011)
    La fuite
     
    Myriam Montoya
    (La dragonne, 2011)
    La fuite
    non
    Image
    La fuite

    Quartiers populaires de Medellin, en Colombie, au milieu des années 80. Tandis que se profile le spectre de la guerre civile, s’esquisse peu à peu le portrait d’une famille haute en couleurs. On y découvre Amanda, la narratrice ; William, alcoolique et paresseux, battu par sa femme ; Omaira, d’une jalousie maladive, qui fait pleuvoir les coups sur son entourage ; Mercedes, la belle adolescente, qui rêve d’émancipation ; ou encore ses frères, John né avec le sexe de travers, et Nano le petit mulâtre qui singe ses proches, déclenchant l’hilarité générale. Chaque jour apporte son lot de joies et de peines, jusqu’à la fuite soudaine d’Omaira, qui va faire basculer dramatiquement le destin de toute la famille… On est rapidement captivé par cette intrigue, pleine de violence et de sensualité, qui chaloupe au son de la salsa et se teinte de trivialité. De la nonchalance à l’exubérance, du rire aux larmes, Myriam Montoya compose une mosaïque de personnages aussi excessifs qu’attachants, et signe ici un roman d’une grande puissance.

    Auteure colombienne, Myriam Montoya a publié Fugues Fugas (L'Harmattan, 1997), Déracinements (Indigo 1999), Je viens de la nuit (Écrits Des Forges / Le Castor Astral, 2005), Fleur de refus (Écrits Des Forges / Éditions Phi, 2009), Traces Huellas (L'Oreille du Loup, 2010) et La fuite (La Dragonne, 2011).

    * 2017 : invitée au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines et dans le cadre de la saison littéraire pour l'année France-Colombie

Ses rencontres