Michèle Lesbre

  • (Le Chemin de fer, 2016)
    Inquiétude
     
    Michèle Lesbre
    (Le Chemin de fer, 2016)
    Inquiétude
    non
    Image
    Inquiétude

    Elle n’a plus l’âge d’une effeuilleuse mais il la trouve belle, de cette beauté fatiguée qui le bouleverse. Ce sont ces femmes-là qui l’émeuvent, des femmes au bord du naufrage. Celle-là semble vouloir résister mais il a deviné quelques indices d’une défaite imminente. Il n’en dort plus et s’est mis à la surveiller, surveiller l’heure de ses sorties, de ses retours, comme s’il s’attendait à sa disparition. Les êtres s’effacent un jour, et on se prend à penser qu’ils n’ont peut-être jamais existé.
    Un homme vit seul, reclus dans la grande ville. Des échos de chansons au loin, le pas de Barbara sur le pavé rythment ses nuits.
    Barbara est sa voisine. Elle travaille dans un bar de nuit. Il l’observe obsessionnellement.
    Comment tendre une histoire puissante à partir de fils tenus ? Seule Michèle Lesbre, qui renoue là avec la veine noire de ses premiers romans, a le talent de dénouer les âmes tristes et la vie sur le fil de personnages au bord du gouffre, jusqu’au vertige.
    Ugo bienvenu se laisse emporter par le cours de ce polar court et dense et son trait acéré se plaît à ajouter du noir à la nuit.

    Michèle Lesbre a publié La Belle Inutile (Le Rocher, 1991), Un homme assis (Manya, 1993), Une simple chute (Actes Sud, 1997), Que la nuit demeure (Actes Sud, 1999), Victor Dojlida, une vie dans l'ombre (Noésis, 2001), Nina par hasard (Le Seuil, 2001), Boléro (S. Wespieser, 2003), Un certain Felloni (S. Wespieser, 2004), La Petite Trotteuse (S. Wespieser, 2005), Prix des libraires Initiales 2005 et Prix Printemps du roman 2006, Le Canapé rouge (S. Wespieser, 2007 ), Prix Mac Orlan 2007, Prix Goncourt 2007 : le choix polonais, et Prix des Librairies Mille Pages, Sur le sable (S. Wespieser, 2009), Un lac immense et blanc (S. Wespieser, 2011), Écoute la pluie (S. Wespieser, 2013), Chemins (S. Wespieser, 2015)  Inquiétude (Les chemins de fer, 2015), Chère Brigande (S.Wespieser, 2017), Rendez-vous à Parme (S. Wespieser, 2018), Tableau noir (S. Wespieser, 2020) et La furieuse (S. Wespieser, 2023).

    * 2016 : invitée au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour Chemins et Inquiétude

    non
    Image
    Chemins
    Chemins
    (Sabine Wespieser, 2015)

    Plus d'infos

    Des années après la mort de son père, dont l’apparition s’impose dès les premières phrases de son nouveau roman, Michèle Lesbre tente de se réconcilier enfin avec son "intime étranger", ce père qu’elle a si peu et si mal connu.
    Assis sous un réverbère, un homme bien mis, pipe à la main, est totalement absorbé par sa lecture. La scène est insolite, la silhouette presque familière, et quand la narratrice, intriguée, parvient à déchiffrer le titre de l’ouvrage, le passé la submerge. Scènes de la vie de bohème, d’Henry Murger, ne quittait pas le bureau de son père, et elle s’était souvent étonnée, sans oser lui poser la question, qu’il l’évoque comme un livre "qui était toute sa jeunesse". Quel rapport entre les aventures de quatre joyeux drilles à l’humeur frondeuse et l’homme tourmenté dont elle n’a jamais percé la part de mystère?
    Avec le projet de lire enfin Murger, qui attendait son heure, elle s’engage dans un voyage rythmé de paisibles étapes le long d’un canal. Son imagination et sa mémoire dérivent au fil de l’eau et des rencontres – une gardienne de vaches, un éclusier tendre et un peu menteur, un délicieux couple de mariniers… Mais elle ne s’arrêtera jamais très longtemps auprès d’aucun de ceux-là. Elle sait qu’ils la mènent à un autre rendez-vous, bien plus essentiel, avec ce père qui un jour fut un jeune homme insouciant, rêvant de la vie de bohème.
    Chemins est une bouleversante quête du père, et un très beau roman des origines.

Ses rencontres