- (L’Ogre, 2024)Brutusses Brutus(L’Ogre, 2024)Brutusses BrutusnonImage
R d’Éden est un lieu de vie où les Brutusses et Brutus expérimentent des hospitalités alternatives maladroites. Alors que la pluie ne cesse de tomber et l’eau de monter, de plus en plus de Brutusses et Brutus viennent s’y réfugier. Les Brutusses et Brutus sont ces personnages, abîmés d’une façon ou d’une autre par le réel. À R d’Éden ces arrivées sont l’occasion pour chacun et chacune de partager le récit de leurs vies minuscules, avec pour fil commun la question du départ. Même si personne ne sait vraiment comment raconter ses histoires, ils et elles apprennent à s’écouter tandis qu’au loin parvient l’écho d’un cortège, venu de bien plus loin encore.
Entre huis clos et roman choral, entre fiction et documentaire, Maxime Actis compose avec beaucoup d’acuité un récit intense sur les exodes contemporains, et les élans de solidarité qui y naissent.Maxime Actis a publié Ce sont des Apostilles (Série discrète, 2016), Les paysages avalent presque tout (Flammarion, 2020), Ibrahim Qashoush (L'Ogre, 2022) et Brutusses Brutus (L'Ogre, 2024).
* 2023 : invité au Festival du Premier Roman pour Ibrahim Qashoush
* 2025 : sélection Prix Littéraire du 2e roman pour Brutusses Brutus
nonImageIbrahim Qashoush(L’Ogre, 2022)Plus d'infos
Ibrahim Qashoush est un héros, Ibrahim Qashoush est un révolutionnaire, bientôt Ibrahim Qashoush devient un martyr. Il devient le «rossignol de la révolution», la légende des meurtris, des opprimés, des vaincus. Pourtant, d'Ibrahim Qashoush, on ne sait rien. Maxime Actis enquête à son propos avec les moyens qui sont les nôtres, avec les échos qui nous entourent depuis le début de la guerre en Syrie en 2011. Il écrit contre l'oubli, ravive les images, même celles de l'horreur, pour le souvenir et la dignité des disparus, innocents, rebelles, hommes, femmes ou enfants.
"C’est simple, le cadre, c’est la Syrie. Un territoire délimité par quelques traits sur les cartes, une terre calcaire et aride sur la côte orientale de la mer Méditerranée. C’est ça. Ce n’est pas une histoire qu’on pourrait raconter en prenant son élan et en commençant par il était une fois. On ne peut pas utiliser de formule magique. Peut-être des mots simples."