Max Lobe

  • (Zoé, 2014)
    La trinité bantoue
     
    Max Lobe
    (Zoé, 2014)
    La trinité bantoue
    non
    Image
    La trinité bantoue

    Mwána vit dans un pays au cœur de l’Europe, avec ses cousins blancs qu’il connaît bien. Certains parmi eux sont décidés à chasser les moutons noirs de leur territoire. La traque est lancée, les esprits s’échauffent. C’est dans ce contexte que Mwána cherche un emploi. Et rien n’est gagné.
    Le jour où il décide de dépenser ses derniers centimes pour entendre la voix de sa mère restée là-bas, au Bantouland, sa vie se fige dans une parenthèse douloureuse. Mwána ne la reconnaît plus. Ah Nzambé ! Il traverse des moments cailloux dont il sait malgré tout savourer le sel. Grâce à son esprit vif et profondément joyeux, grâce à Ruedi le rouquin, à Madame Bauer la passionaria, ou encore grâce à Kosambela, sa sœur très catholique.
     

    Max Lobe a publié 39 rue de Berne (Zoé, 2013), La trinité bantoue (Zoé, 2014), Confidences (Zoé, 2016), Prix Ahmadou Kourouma 2017, Loin de Douala (Zoé, 2018) et La promesse de sa Phall'Excellence (Zoé, 2021).

    * 2014 : invité au Festival du Premier Roman pour son premier roman 39 rue de Berne
    * 2015 : sélection Prix Littéraire du 2e roman pour La trinité bantoue

    non
    Image
    39 rue de Berne
    39 rue de Berne
    (Zoé, 2013)

    Plus d'infos

    Depuis sa cellule de prison, Dipita raconte le récit de sa vie et de ses origines. Il évoque à la fois la jeunesse de sa mère, Mbila, envoyée à seize ans en Europe afin de venir en aide à sa famille, son enfance auprès de cette dernière, devenue prostituée à Genève, les vacances passées au Cameroun auprès de son oncle, sa découverte de l'amour jusqu'à l'acte de folie qui l'a condamné à cet enfermement.
    Max Lobe dépeint la réalité des Africains sans papier et propose un récit sans complaisance sur l'univers de la prostitution, de l'homosexualité, de l'univers carcéral. Un texte cependant vivant, riche en images et empli d'humour.

Ses rencontres