Marlène Tissot

  • (Au Diable Vauvert, 2020)
    Voix sans issue
     
    Marlène Tissot
    (Au Diable Vauvert, 2020)
    Voix sans issue
    non
    Image
    Voix sans issue

    “Je n’ai jamais su dire non. Si j’avais été une planche posée sur la mer et qu’on m’avait interdit de flotter, je me serais transformée en caillou pour être capable de couler. Je me suis peut-être noyée au fond de moi.”

    Marlène Tissot a publié Mailles à l'envers (Lunatique, 2012), Celui qui préférait respirer le parfum des fleurs (La Vachette alternative, 2010), Nos parcelles de terrains très très vagues (Asphodèle, 2010), Mes pieds nus dans tes vieux sabots bretons (La Vachette alternative, 2011), Je me souviens, c'est dimanche (Asphodèle, 2013), Les Choses ordinaires (Kiss my Ass, 2013), Sous les fleurs de la tapisserie (Le Citron gare, 2013), Le poids du monde (Lunatique, 2014), Histoires (presque) vraies (Le Pédalo Ivre, 2015), Lame de fond (La Boucherie littéraire, 2016) et Voix sans issue (Au Diable vauvert, 2020).

    * 2013 : invitée au Festival du Premier Roman pour son premier roman Mailles à l'envers
    * 2016 - 2017 : accueillie en résidence d'écriture en Mayenne
    * 2017 : invitée au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines
    * 2020 : invitée aux 10 ans de résidence d'écriture en Mayenne

    non
    Image
    Le poids du monde
    Le poids du monde
    (Lunatique, 2014)

    Plus d'infos

    Pas facile de vivre minable quand on rêve grand, pas facile de mâcher soir après soir ses coquillettes quand la seule chose qui tienne au ventre est la peur de décevoir Lili. Lili si douce et si forte ; Lili qui dit qu’on s’aime, avec les enfants, et que ça personne ne pourra jamais l’enlever. Est-ce qu’on apprend « à espérer toujours moins » ? Et le monde, il pèse combien le monde sur les épaules ?

    non
    Image
    Maille à l'envers
    Mailles à l'envers
    (Lunatique, 2012)

    Plus d'infos

    Elle n'a peut-être pas de nom, mais elle ne manque pas de personnalité. Difficile en effet d'oublier ses os pointus et ses mots affûtés de môme grandie trop vite dans un monde à vau-l'eau où règne le chacun pour soi, sur fond de béton et de tétons.
    Une écriture pleine de suaveur, désenchantée et toute en grâce, pour nous conter les aventures impur'diques d'une jolie blondinette au pays du réel.
    Comment vouloir marcher droit quand tout va de travers autour de soi ?
    Marlène Tissot tricote son intrigue six ans en arrière, trois ans en avant, pour mieux piéger le lecteur, captivé par ce récit haletant, féroce, plein d'une verve aussi brutale que poétique.

Ses rencontres