Menu

Lionel Salaün

  • (Liana Levi, 2013)
    Bel-Air
     
    Lionel Salaün
    (Liana Levi, 2013)
    Bel-Air
    non
    Image
    Bel-Air

    Perchée sur la colline, à l'écart du centre-ville, une cité ouvrière et son bistrot : le Bel-Air. Au comptoir, le patron s'enflamme contre les Arabes du foyer de travailleurs et, depuis le baby-foot, les jeunes reluquent la serveuse en se prenant pour Marlon Brando. Gérard et Franck ont grandi là comme des frères. Mais alors qu'une guerre se termine en Indochine et qu'une autre débute en Algérie, leurs premiers choix d'hommes vont brutalement les séparer. Bien des années plus tard, alors que le Bel-Air est sur le point de disparaître, une ultime rencontre jettera un éclairage nouveau sur le passé et sur leurs certitudes. Bel-Air renoue avec l'écriture fougueuse et les thèmes chers à Lionel Salaün : le racisme ordinaire, le clivage social, l'amitié, la loyauté.

    Lionel Salaün a publié Le retour de Jim Lamar (Liana Levi, 2010), Bourse Thyde Monnier 2010 et Prix des lecteurs du Télégramme 2011, Bel-Air (Liana Levi, 2013), La terre des Wilson (Liana Levi, 2016), Whitesand (Actes Sud, 2019) et Et Mathilde danse (Actes Sud, 2020).

    * 2011 : invité au Festival du Premier Roman pour son premier roman Le retour de Jim Lamar
    * 2014 : sélection Prix Littéraire du 2e roman pour Bel-Air

    non
    Image
    Le retour de Jim Lamar
    Le retour de Jim Lamar
    (Liana Levi, 2010)

    Plus d'infos

    Jim Lamar ? « Quand je dis que c'est pas lui, je veux dire que c'est plus lui. » Voici le commentaire qui accueille après treize ans d'absence le revenant, le rescapé de la guerre du Vietnam. Un pays dont on se soucie peu ici à Stanford : l'interminable Mekong est si loin du boueux Mississippi. Et le retour tardif de Jim - Saigon a été abandonné depuis de longues années par les troupes américaines - n'est plus souhaité par personne. Son intention de se réapproprier la ferme familiale, objet de toutes les convoitises, et ses manières d'ermite dérangent tout le monde. Tout le monde, à l'exception du jeune Billy qui, en regardant et en écoutant Jim le temps d'un été, va en apprendre bien plus sur les hommes que durant les treize années de sa courte existence.

Ses rencontres