Menu

Justyna Bargielska

  • (Lanskine, 2022)
    L'enfant des dons
     
    Justyna Bargielska
    (Lanskine, 2022)
    L'enfant des dons
    non
    Image
    L'enfant des dons

    Ce recueil est un livre de la maturité, intime et sincère. Justyna Bargielska aborde des questions qui lui sont familières, intimement liées à son expérience propre. De fait, elle n’a pas recours, dans sa langue poétique, aux grandes notions philosophiques. Sa poésie s’ancre dans le quotidien, dans le vécu, pour nous parler de l’amour, de la maternité, des enfants, de la vie, de la mort, du corps, de l’esprit, de la perte, de la peur, de la finitude, dans une langue totalement dépourvue de pathos et de prétention, mais au contraire teintée d’ironie, qui emprunte au parler quotidien, au lexique et aux références des jeux vidéo, de l’internet, de notre modernité, de notre réalité si pleine du monde virtuel. Le caractère irrévocable du changement, source d’inquiétude pour l’humain, devient signe, motif et contenu d’un accomplissement de l’existence

    Poétesse et romancière, Justyna Bargielska est l'une des figures les plus importantes, pertinentes et percutantes de la littérature polonaise contemporaine. Elle a publié six recueils de poésie dont deux traduits en français : Nudelman (Lanskine, 2019) et L'enfant des dons (Lanskine, 2022), ainsi que deux romans dont un publié en français : Petits renards (Allusifs, 2016).

    * 2023 : invitée au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour l'ensemble de son oeuvre (dans le cadre de la résidence itinérante en Pays de la Loire organisée par le collectif Lettres sur Loire et d'ailleurs)
     

    non
    Image
    Nudelman
    Nudelman
    (Lanskine, 2019)

    Plus d'infos

    Justyna Bargielska frappe par son langage cru, sensuel, abrupt. Il renvoie à un univers où dominent l'absurde et l'humour, parfois macabre, pour évoquer la corporalité, notamment du point de vue féminin, que Justyna Bargielska montre sous ses aspects variés, la sexualité, la maternité ou la mort. L'auteur se meut avec virtuosité en effet entre le trauma, le réel, le rêve ou le cauchemar, la fantaisie-fiction, faisant référence au cinéma, à la bande dessinée, à la littérature de science-fiction, au conte pour enfants, au domaine du merveilleux, plutôt cruel, par le biais du sarcasme, de l'auto-ironie mêlée de tendresse, du macabre, du tragique et du paradoxe frappant pour modeler une réflexion inédite.

Ses rencontres