- (Buchet Chastel, 2016)J'enquête© Héloïse Jouanard / Libella(Buchet Chastel, 2016)J'enquêtenonImage
Dans une petite ville perdue, au cœur de l'hiver, un privé est chargé de résoudre une affaire peu commune. Mais au fil des jours, l'enquête piétine, et peu à peu s'enlise.
Avec J'enquête, Joël Egloff signe un nouveau roman où l'absurde, la poésie et l'humour sont rois.Joël Egloff a publié Edmond Ganglion et fils (Le Rocher, 1999), Prix Alain Fournier, Les ensoleillés (Le Rocher, 2000), Ce que je fais-là, assis par-terre (Le Rocher, 2003), L’étourdissement (Buchet Chastel, 2005), Prix du Livre Inter, L’homme que l’on prenait pour un autre (Buchet Chastel, 2008), Libellules (Buchet Chastel, 2012), J'enquête (Buchet Chastel, 2016), Ces féroces soldats (Buchet Chastel, 2024).
* 2000 : invité au Festival du Premier Roman pour son premier roman Edmond Ganglion et fils
* 2008 : invité dans le cadre de la saison littéraire pour L’homme que l’on prenait pour un autre
* 2016 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour J'enquêtenonImageL'homme que l'on prenait pour un autre(Buchet Chastel, 2008)Plus d'infos
Avec un visage très commun, on court toujours le risque d'être confondu avec quelqu'un d'autre.
En général, la méprise apparaît rapidement et chacun s'excuse, penaud, de son erreur. Mais ce n'est pas le cas de cet homme qui finit par se laisser aller, résigné, à être ceux pour qui on le prend. Il est cependant très compliqué, voire épuisant, de vivre plusieurs existences à la fois... surtout quand ce ne sont pas les siennes!nonImageEdmond Ganglion et fils(Le Rocher, 1999)Plus d'infos
Saint-Jean, c'est un petit village à la dérive, quelque part. On ne part pas de Saint-Jean, et jamais on n'y vient. On y est , on y reste.
Là-bas, rue Principale, les pompes funèbres "Edmond Ganglion & Fils" agonisent lentement et ne comptent plus que deux employés : Georges, un vieux de la vieille, fossoyeur de la première heure, et Molo, un jeune gars serviable mais sans expérience. Ganglion s'angoisse, se ronge, et prie pour que l'été caniculaire finisse par refroidir quelqu'un. Georges patiente et Molo rêvasse.
Quelqu'un meurt, finalement, in extremis. Et tout commence...