Jérôme Tonnerre

  • (Grasset, 2005)
    L'Atlantique sud
     
    Jérôme Tonnerre
    (Grasset, 2005)
    L'Atlantique sud
    non
    Image
    L'Atlantique sud

    Je sais, au fond, que je ne partirai plus. Jamais. Nulle part. Ainsi conserverai-je intacte ma collection de pays inexplorés. Ces lointains qui m'ont fait rêver enfant. La mort de ma mère eût été une belle occasion de partir. Dans l'Atlantique Sud, puisqu'elle m'avait fait promettre sur son lit d'agonie que ses cendres y seraient dispersées. Mais où était-ce donc, l'Atlantique Sud ? Copacabana ou Mimizan-Plage ? Je n'ai pas tenu ma promesse. La culpabilité qui m'habite aura inspiré l'écriture de ce livre : les mésaventures picaresques d'un voyageur immobile.
    Jérôme Tonnerre réussit le portrait d'une mère qui cache un secret d'amour et celui d'un voyageur immobile aussi cocasse que touchant. Une bouffée d'air frais. Psychologies Magazine. Vous ne lâcherez pas cette autofiction dominée, sur fond de gravité constante, par des trouvailles facétieuses, des répliques qui tuent, un humour macabre et une autodérision jamais geignarde et toujours désopilante. Elle.

    Jérôme Tonnerre a publié L'Atlantique sud (Grasset, 2005), Prix des lecteurs du Télégramme-Prix Jean-Pierre Condurier 2007, Prix Gironde Nouvelles Ecritures 2007 et Prix Marie-Claire Blais 2008.

    * 2006 : invité au Festival du Premier Roman pour son premier roman L'Atlantique sud

Ses rencontres