Isabelle Stibbe

  • (Serge Safran, 2015)
    Les maîtres du printemps
     
    Isabelle Stibbe
    (Serge Safran, 2015)
    Les maîtres du printemps
    non
    Image
    Les maîtres du printemps

    Un métallurgiste charismatique. Un sculpteur au soir de sa vie. Un député aux dents longues. Trois hommes que tout sépare se retrouvent au cœur du combat pour sauver le dernier haut-fourneau d’Aublange, en Lorraine. Alors que l’élection présidentielle se rapproche, ravivant l’idéal d’un monde meilleur, les parcours s’entrecroisent, les espoirs grandissent. Face aux trahisons des politiques, aux plans de licenciements ou à la montée de l’extrême droite, la beauté n’est jamais loin. Notamment dans le spectacle grandiose de la fonte en fusion, la solidarité à l’œuvre ou une naissance à venir…
    Inspiré par la fermeture des hauts-fourneaux de Florange, ce roman est l’histoire d’une lutte collective et héroïque pour préserver son humanité face à la logique implacable de la finance. Bataille perdue d’avance ?
    Un texte magistral qui réjouira les lecteurs de Hugo, Zola, Vailland ou Aragon…

    Isabelle Stibbe a publié Bérénice 34 - 44 (Serge Safran, 2013), Prix des Grands Ecoles 2013, Prix Simone Veil 2013, Premier Prix du Conseil Général de l'Ain 2013, 1er Prix du Salon du Premier Roman de Draveil 2013 et Prix Littéraire de l'ENS Cachan 2014, Les maîtres du printemps (Serge Safran, 2015), Le roman ivre (Robert Laffont, 2018) et A spell on you (Le Cherche-midi, 2022).

    * 2014 : invitée au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman Bérénice 34 - 44
    * 2016 : sélection Prix Littéraire du 2e roman pour Les maîtres du printemps

    non
    Image
    Bérénice 34 - 44
    Bérénice 34-44
    (Serge Safran, 2013)

    Plus d'infos

    1934. Bérénice, adolescente juive, entre au Conservatoire contre la volonté de ses parents. Admise à la Comédie Française, Bérénice côtoie Louis Jouvet, Jean Gabin, Jean-Louis Barrault, et devient une comédienne de renom. Mais l'histoire rattrape Bérénice. Nous sommes en 1940, au début de l’Occupation allemande en France. Avant même la promulgation des lois raciales, la maison de Molière exclut les Juifs de sa troupe. La brillante sociétaire, qui avait dissimulé ses origines, est alors rattrapée par son passé.
    Entre émotion et retenue, Bérénice 34-44 nous plonge dans l'univers de la Comédie Française sous l'Occupation et rend justice aux destins brisés par la folie meurtrière de la Seconde Guerre mondiale.

Ses rencontres