- (Bernard de Fallois, 2007)Telle une abeille© John Foley / Opale(Bernard de Fallois, 2007)Telle une abeillenonImage
Depuis cette toute première nuit où je suis devenue une enfant des rues, j’ai peur du noir et ne peux dormir sans lumière…
J’ai une mère, j’ai un père. Mais c’est comme si j’en avais pas !...Je n’existe plus pour eux. Et moi, j’oublie petit à petit leur visage. Je me demande s’ils ont existé, même.
Comment survivre quand on est une toute petite fille abandonnée sur un trottoir de Rio ? Comment transformer chaque obstacle en une chance à saisir ?
C’est ce que nous raconte la jeune Mimi, dont nous suivons les mésaventures jusqu'à l’âge adulte.
Ce récit passionnant, tout en spontanéité, est inspiré d’une histoire vraie.
Ce récit m’a été inspire par la rencontre avec une femme brésilienne hors du commun qui se bat pour les enfants des rues. Trente-cinq ans après avoir été abandonnée sur un trottoir de Rio avec sa petite sœur dans les bras, elle dirige maintenant l’Institution Favos de Mel qu’elle a fondée dans la banlieue nord de Rio.
Depuis qu’elle est adulte, en effet, elle consacre sa vie aux enfants défavorisés en leur permettant d’avoir une vie décente et en mettant la priorité sur leur éducation afin qu’ils aient un avenir. Elle apporte aussi son aide aux familles car le problème des enfants des rues n’est pas tant l’absence de parents que leur incapacité à s’occuper d’eux. C’est par la prévention qu’elle espère réduire le nombre d’enfants abandonnés à la rue. Son combat est devenu sa raison de vivre.
Je la remercie de tout cœur de la confiance qu’elle m’a témoigné en me racontant son histoire.Isabelle Girard a publié Telle une abeille (Bernard de Fallois, 2007) et Rue du trampoline (Bernard de Fallois, 2010).
* 2008 : invitée au Festival du Premier Roman pour son premier roman Telle une abeille