Isabelle Blondet-Hamon

  • (Diabase, 2015)
    Un écho si lointain
     
    anonyme
    (Diabase, 2015)
    Un écho si lointain
    non
    Image
    Un écho si lointain

    1939. Une « drôle de guerre » où les nerfs s’épuisent dans l’attente et la promiscuité. Lucien, jeune villageois, y est plongé brutalement. Passionné de musique, il emporte son violon. Lorsque les ordres aboyés se taisent, il songe à son père et à l’affaire d’horlogerie qu’il doit reprendre, songe à la voix cristalline de Berthe, à Petit Pierrot leur enfant tout juste né. Au milieu des cris, des rires gras, du bourdonnement d’hélices d’avions, des déflagrations de bombes au loin, il arrive que Lucien sorte son violon et joue. Joue, rêve et décide. Décide qu’il ne sera pas horloger… Ce roman aux phrases syncopées, au flux tendu sur une volonté de vie, où les bruits s’attardent, sourds et étouffés puis lourds et violents, fait tout du long vibrer silencieuse-ment une question qui s’obstine : Lucien reviendra-t-il ?
    Avec une écriture sensible, accrochée aux corps, aux odeurs et aux sons, Isabelle Blondet-Hamon réussit, sans pathos et de l’intérieur, à faire surgir l’étouffement de la guerre, son étrangeté, son absurdité, et à transformer cet écho si lointain en une résonance proche. Et nous réserve, pour la fin du récit, la surprise d’une transmission…

    Isabelle Blondet-Hamon a publié Le ciel de Birkenau (Diabase, 2011) et Un écho si lointain (Diabase, 2015).

    * 2013 : invitée au Festival du Premier Roman pour son premier roman Le ciel de Birkenau
    * 2016 : sélection Prix Littéraire du 2e roman pour Un écho si lointain

    non
    Image
    Le ciel de Birkenau
    Le ciel de Birkenau
    (Diabase, 2012)

    Plus d'infos

    La rencontre de deux femmes : elles font exploser le cocon de leur vie, « mariée, un enfant, un chien, un appartement, une vie dans la norme ». Leur amour naissant est brutalement confronté à la maladie de l’une, dont la mère, Herta, juive allemande, est, de toute la famille, la seule rescapée des camps d’Auschwitz et de Birkenau. Lourd passé que sa fille a reçu en héritage. Quel peut être l’antidote à ce poison qui la ronge ? Sa compagne s’interroge et devient narratrice d’un douloureux et lumineux périple à l’épreuve de la mort et de la mémoire. Chacune de ces trois femmes va construire le chemin qui lui fait traverser le royaume des ombres.
    Une histoire de violences, d’amour et de paix. Un roman fort et émouvant qui associe la transmission de l’Histoire avec les histoires familiales et intimes des héroïnes.

     

Ses rencontres