Hubert Haddad

  • (Zulma, 2015)
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    Hubert Haddad
    (Zulma, 2015)
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    « La marche à pied mène au paradis. » Ainsi s’ouvre Mā, roman japonais, à la croisée de deux destins et autour d’une même quête, la voie du détachement. Shōichi porte en lui le souvenir de Saori, la seule femme qu’il ait aimée, une universitaire qui a consacré sa vie à Santōka, le dernier grand haïkiste. Leur aventure aussi incandescente que brève initie le départ de Shōichi sur les pas de Santōka, de l’immense Bashō et de son maître Saigyō. Marcher, pour cette procession héroïque d’ascètes aventureux, c’est échapper au ressassement, aux amours perdues, c’est vivre pleinement l’instant ! « Le saké pour le corps, le haïku pour le cœur. »

    Hubert Haddad nous emmène sur les sentiers du Bout-du-Monde. Son écriture est comme la palpitation miraculeuse de la vie, au milieu des montagnes et des forêts, à travers le chant des saisons, comme un chemin sur le chemin.

    Hubert Haddad a publié Un rêve de glace (Albin Michel, 1974), Les grands pays muets (Albin Michel, 1978), Les derniers jours d'un homme heureux (Albin Michel, 1980), La rose de Damoclès (Albin Michel, 1982), Les effrois (Albin Michel, 1983), La ville sans miroir (Albin Michel, 1984), Perdus dans un profond sommeil (Albin Michel, 1986), Le visiteur au gants de soie (Albin Michel, 1988), Saintes beuveries (José Corti, 1991), Armelle ou L'éternel retour (Le  Castor Astral, 1992), L'ami argentin (Dumerchez, 1994), La falaise de sable (Du Rocher, 1997), La condition magique (Zulma, 1998), Meurtre sur l'île des marins fidèles (Zulma, 1998), Le bleu du temps (Zulma, 1998), L'univers (Zulma, 1999), Mirabilia (Fayard, 1999), Une rumeur d'immortalité (Dumerchez, 2000), L'âme de Buridan (Mille et une nuits, 2000), Le chevalier Alouette (Fayard, 2001), La vitesse de la lumière (Fayard, 2001), Quelque part dans la voie lactée (Fayard, 2002), Le ventriloque amoureux (Zulma, 2003), La belle rémoise (Zulma, 2004), La cène (Zulma, 2005), Le camp du bandit mauresque (Fayard, 2005), Oholiba des songes (Zulma, 2007), Palestine (Zulma, 2007), Bleecker Street, N°3-4, Hôtel Beury (Dumerchez, 2007), Oxyde de réduction (Dumerchez, 2008), Géométrie d'un rêve (Zulma, 2009), La barricade du cygne (Cénomane, 2009), Vent printanier (Zulma, 2010), Opium poppy (Zulma, 2011), Le peintre d'éventail (Zulma, 2013), Prix Michel Tournier 2016, Théorie de la vilaine petite fille (Zulma, 2014), Corps désirable (Zulma, 2015), Ma (Zulma, 2015) Les coincidences exagérées (Mercure de France, 2016), Premières neiges sur Pondichéry (Zulma, 2017), Comme un étrange repli dans l'étoffe des choses (La bibliothèque, 2017), Casting sauvage (Zulma, 2018), Un monstre et un chaos (Zulma, 2019), La sirène d'Isé (Zulma, 2021), Portiques de l'instant (Project-Iles, 2022) et L'invention du diable (Zulma, 2022).
    A reçu le Grand Prix SGDL de Littérature en 2013 pour l'ensemble de son oeuvre.

    * 2005 : invité dans le cadre de la saison littéraire autour de la réédition de son premier roman Un rêve de glace
    * 2016 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour l'ensemble de son oeuvre et la revue Apulée
     

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    Un rêve de glace
    Un rêve de glace
    (Zulma, 2005)

    Plus d'infos

    Un rêve de glace est une magnifique, éphémère et macabre histoire d’amour. Celle d’un gardien de morgue, héroïnomane et nécrophile, sensible et passionné, qui tombe amoureux de la dépouille d’Eva, épouse suicidée du Dr. Possémé. Mais comment préserver à tout jamais sa belle endormie ?
    Peu à peu, les souvenirs qui le hantent lèvent le voile sur un passé douloureux, celui de sa mère, Elénore, et de la grande maison en bord de mer de son enfance.
    Fabuleux portrait d’un héros atypique (dont les passions perverses, étrangement, semblent aller de soi), ce “rêve de glace” instaure une ambiance inquiétante et mystique, dans des décors fantasmagoriques d’un palais baroque, entre réalité et hallucination.

    Ce premier roman d’une richesse littéraire et d’une profondeur psychologique rares a été publié en 1974. Zulma réédite ce texte clé qui mit en lumière l’un des plus talentueux écrivains des trente dernières années autant qu’il préfigura, par le souffle poétique qui le porte, l’œuvre magistrale à venir.

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