- (Seuil, 1987)Quand j'avais cinq ans, je m'ai tué(Seuil, 1987)Quand j'avais cinq ans, je m'ai tuénonImage
Un roman d'amour. Raconté par un garçon de huit ans qui dérange et bouleverse les conventions des adultes et se retrouve victime de leur bêtise.
Gil est en effet enfermé dans un hôpital psychiatrique pour "troubles du comportement avec symptômes schizoïdes". Son crime ? Il a été surpris à des jeux amoureux avec sa petite copine, Jessica.
C'est son histoire qu'il raconte. Toute son histoire: sa famille, son école avec ses copains et ceux qui ne le sont pas, ses rêveries devant les héros de la télé, ses craintes et ses révoltes, sa tendresse pour Jessica.
Et ce récit est écrit dans sa langue, une langue qui écorche la syntaxe mais nous attendrit et nous séduit par ses trouvailles poétiques, ses mille drôleries, la façon dont elle transcrit la réalité telle que peut la voir Gil.
Un livre tendre, burlesque et ironique qui nous enseigne que le "vert paradis des amours enfantines" est un domaine bien difficile à préserver des préjugés adultes sur le comportement des enfants.Howar Buten est un psychologue spécialiste de l'autisme, écrivain, acteur et clown américain. Il a publié Quand j'avais cinq ans, je m'ai tué (Le Seuil, 1987), Le coeur sous le rouleau compresseur (Le Seuil, 1987), Monsieur Butterfly (Le Seuil, 1987), Il faudra bien te couvrir (Le Seuil, 1989), Histoire de Rofo (Clown, 1991), C'était mieux avant (L'Olivier, 1994), Quand est-ce qu'on arrive ? (L'Olivier, 2000), Il y a quelqu'un là-dedans, des autismes (Odile Jacob, 2003) et BUFFO (Actes Sud, 2005).
* 2007 : invité dans le cadre de la saison littéraire pour son premier roman Quand j'avais cinq ans, je m'ai tué