Menu

Hélène Merlin-Kajman

  • (Gallimard, 2016)
    Lire dans la gueule du loup - essai sur une zone à défendre, la littérature
     
    anonyme
    (Gallimard, 2016)
    Lire dans la gueule du loup - essai sur une zone à défendre, la littérature
    non
    Image
    Lire dans la gueule du loup - essai sur une zone à défendre, la littérature

    Au constat, aujourd’hui commun, d’une crise de la littérature dans les sociétés démocratiques – alors que celle-ci constituait le cœur de leur culture jusqu’à une époque récente –, nul ne peut plus répliquer par l’aporie de sa définition (pour autant que la littérature ait vraiment existé dans l’histoire), voire par la discipline dont elle est l’objet (histoire littéraire ; sociologie des institutions littéraires ; théorie critique ; rhétorique ; poétique ; stylistique...). Parler d’elle, c’est défendre une zone mise en danger : celle de sa transmission. Car la littérature ne serait rien sans l’apprentissage premier des histoires que les parents lisent aux enfants, avant que ceux-ci ne deviennent capables de lire seuls, à leur tour. Nous invitant à changer de point de vue, Hélène Merlin-Kajman s’interroge sur la transmission, partant, sur l’avenir : elle définit l’usage de la littérature qu’il est urgent de promouvoir, sinon d’inventer dans des sociétés fondées sur le respect de l’individu, la valorisation de son autonomie et de sa liberté – de conscience, de sentiment. Pour quelles valeurs cognitives, esthétiques, voire thérapeutiques, exigées par le citoyen, doit-on restaurer le partage transitionnel – afin que les textes littéraires, aujourd’hui observés par les sciences humaines ou tenus à distance par l’univers des images comme s’ils n’existaient qu’en dehors, tissent à nouveau des liens pour nous ?

    Hélène Merlin-Kajman a publié Rachel (Minuit, 1981), Le Cameraman (Minuit, 1983), L’Ordalie (Trois, 1992), Public et littérature en France au XVIIe siècle (Les Belles Lettres, 1994), L'Absolutisme dans les Lettres et théorie des deux corps. Passions et politique (Champion, 2000), L’Excentricité académique. Institution, littérature, société (Les Belles Lettres, 2001), Avram (Zulma, 2002), La langue est-elle fasciste ? Langue, pouvoir, enseignement (Seuil, 2003), La Désobéissance de Pyrame (Belin, 2009), Lire dans la gueule du loup. Essai sur une zone à défendre, la littérature (Gallimard, 2016) et L'animal ensorcelé. Traumatismes, littérature, transitionnalité (Ithaque, 2016).

    * 2016 : invitée au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour Lire dans la gueule du loup - essai sur une zone à défendre, la littérature

Ses rencontres