Gildas Guyot

  • (In8, 2019)
    Maktaaq
     
    Gildas Guyot - Festival du Premier Roman et de Littératures Contemporaines 2021
    (In8, 2019)
    Maktaaq
    non
    Image
    Maktaaq

    Seth, un jeune homme d'une vingtaine d'années, se retrouve coincé à jouer les chauffeurs pour son grand-père, Ati, un vieux bonhomme ronchon, qui entend traverser les États-Unis pour se rendre à Vegas. Durant cette folle équipée, de fast-food en motel, de ville moyenne en station-service miteuse, c'est aussi une civilisation qu'ils explorent - la leur, celle des Inuits, perdue pour jamais dans un grand nord devenu légende, et celle des conquérants américains, la société capitaliste, éclairée aux néons criards - car celle-là aussi est la leur.
    Pris en otage par Ati, piégé entre ces deux cultures, Seth va tenter de s'enfuir. C'est compter sans la vélocité de son boiteux de grand-père.

    Gildas Guyot a publié Le goût de la viande (In8, 2018) et Maktaaq (In8, 2020).

    * 2020 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman Le goût de la viande (annulé en raison du covid)
    * 2021 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman Le goût de la viande
    et sélection Prix Littéraire du 2e roman pour Maktaaq

    non
    Image
    La goût de la viande (In8, 2018) - Gildas Guyot - Festival du Premier Roman et de Littératures Contemporaines 2021
    Le goût de la viande
    (In8, 2018)

    Plus d'infos

    Hyacinthe Kergourlé, jeune appelé de vingt ans, survit miraculeusement à l’enfer de la bataille de Verdun en 1916. La France libérée, il regagne la ferme familiale et retourne assez rapidement à la vie civile. Mais l’horreur de guerre et des tranchées, l’ont a jamais transformé. Entre culpabilité et monstruosité, Le goût de la viande retrace cette tentative de reconstruction d’un poilu brisé par la Grande Guerre. Un roman noir porté par une écriture acérée, imagée, parfois crue.

Ses rencontres

…en replay

Festival 2021