Georges-Marc Benamou

  • (Grasset, 2019)
    Le général a disparu
     
    Georges-Marc Benamou
    (Grasset, 2019)
    Le général a disparu
    non
    Image
    Le général a disparu

    Que se passe-t-il quand le Peuple se met en rage, et veut faire tomber le Prince qui le gouverne?
    C’est le thème de ce roman, Le Général a disparu.
    Il nous fait vivre la fameuse disparition du Général de Gaulle, le 29 mai 1968 à Baden-Baden, comme un thriller haletant, heure par heure, dans la tête du Général, ainsi que des protagonistes ambitieux, assassins, ou clochards épiques, qu’on trouve dans la coulisse (Pompidou, Foccart, Jobert, Monnerville, Mitterrand, Mendès France et tant d’autres).
    Nourri aux meilleures sources, Georges-Marc Benamou, au rebours de Histoire pieuse, nous fait entrer là où les historiens ne peuvent plus aller. Par brefs chapitres, nous sommes tour à tour, durant trois jours où se joue le destin du pays, au cœur de la tragédie que vit De Gaulle, ce roi Lear désespéré par la France ; des intrigues politiques pour le remplacer ; du chaos au sommet du pouvoir ; et de ce mystérieux après-midi passé avec Massu qui va tout changer....
    Un saisissant éclairage sur ce trou noir de notre histoire qui n’est pas sans résonner d’un écho particulier aujourd’hui...

    Georges-Marc Benamou est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages, principalement des essais. Il a publié Le fantôme de Munich (Flammarion, 2007) et Le général a disparu (Grasset, 2019).

    * 2008 : sélectionné au Festival du Premier Roman pour son premier roman Le fantôme de Munich
    * 2020 : sélection Prix Littéraire pour Le général a disparu

    non
    Image
    Le fantôme de Munich
    Le fantôme de Munich
    (Flammarion, 2007)

    Plus d'infos

    Eté 1968. Une jeune journaliste américaine veut percer l'énigme des accords de Munich. Elle obtient, presque par miracle, de rencontrer le dernier survivant du 29 septembre 1938, Edouard Daladier. L'ancien président du Conseil, que l'on croyait mort, vit reclus dans une cabane de pêcheur, au bord du Rhône. Il est un fantôme, le fantôme de Munich. Il se laisse convaincre par la jeune fille. Il va ouvrir son âme et ses archives. Et grâce à lui, on vit, en temps réel et les nerfs à vif, ce "traquenard métaphysique" où la France a donné en pâture la République tchèque, pour avoir la paix, si illusoirement. Le fantôme de Munich est une plongée dans l'Histoire, un voyage singulier qui donne au lecteur la sensation vertigineuse d'être lui-même témoin de cette journée où l'Europe se précipita dans la Seconde Guerre mondiale.

Ses rencontres