Menu

Gaël Faye

  • (Grasset, 2024)
    Jacaranda
     
    Gaël Faye
    (Grasset, 2024)
    Jacaranda
    non
    Image
    Jacaranda

    Quels secrets cache l’ombre du jacaranda, l’arbre fétiche de Stella  ? Il faudra à son ami Milan des années pour le découvrir. Des années pour percer les silences du Rwanda, dévasté après le génocide des Tutsi. En rendant leur parole aux disparus, les jeunes gens échapperont à la solitude. Et trouveront la paix près des rivages magnifiques du lac Kivu.
    Sur quatre générations, avec sa douceur unique, Gaël Faye nous raconte l’histoire terrible d’un pays qui s’essaie malgré tout au dialogue et au pardon. Comme un arbre se dresse entre ténèbres et lumière, Jacaranda célèbre l’humanité, paradoxale, aimante, vivante.

    Gaël Faye a publié Petit pays (Grasset, 2016), Prix Goncourt des lycéens, Prix du Premier Roman, Prix du roman FNAC, Prix Lauriers Verts de la Forêt des Livres - Prix Révélation et Prix du roman des étudiants France Culture - Télérama, et Jacaranda (Grasset, 2024).

    * 2017 : sélectionné au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman Petit pays
    * 2025 : sélection Prix Littéraire du 2e roman pour Jacaranda

    non
    Image
    Petit pays
    Petit pays
    (Grasset, 2016)

    Plus d'infos

    En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire. Gabriel   voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence l’envahit, l’imprègne, et tout bascule. Gabriel se croyait un enfant, il va se découvrir métis, Tutsi, Français…

Ses rencontres