François Garde

  • (Gallimard, 2015)
    L'effroi
     
    François Garde
    (Gallimard, 2015)
    L'effroi
    non
    Image
    L'effroi

    Quand, un soir de première à l'Opéra Garnier, Louis Craon, chef de renommée internationale, fait le salut nazi et lance un « Heil Hitler », la stupeur est si grande que personne ne bouge dans la salle. Personne, sauf un altiste, Sébastien Armant, qui le premier se lève et tourne le dos au chef en signe de contestation. Il entraîne à sa suite tout l'orchestre et le public. Le chef bat en retraite et disparaît.En quelques secondes, ce geste spontané et presque involontaire transforme Sébastien Armant en héros. Pour les médias français, il devient « l'homme qui a dit non ». Les images de la représentation, filmée en direct, circulent dans le monde entier. Le musicien jusqu'ici inconnu est invité de plateaux télé en émissions radio et se laisse emporter dans un tourbillon de sollicitations incessantes, fasciné par l'univers qu'il découvre. Quand soudain un mystérieux groupe extrémiste revendiquant le geste de Craon le prend pour cible, il voit définitivement son existence lui échapper. Racontant au jour le jour le quotidien d'un homme dont l'existence bascule, L'effroi pose de manière originale la question de l'obéissance et de l'héroïsme ordinaire.

    François Garde a publié Ce qu'il advint du sauvage blanc (Gallimard, 2012), Prix Goncourt du Premier Roman 2012, Prix Edmée de la Rochefoucauld 2012, Prix Ville de Limoges 2012, Prix Emmanuel Roblès, 2012, Prix Littéraire des Grands Espaces Maurice Dousset 2012, Prix Amerigo-Vespucci 2012, Prix Jean Giono 2012, Prix Hortense Dufour 2012 et Prix Marie-Claire Blais 2014, Pour trois couronnes (Gallimard, 2013), La baleine dans tous ses états (Gallimard, 2015), L'effroi (Gallimard, 2016),  Marcher à Kerguelen (Gallimard, 2018), Roi par effraction (Gallimard, 2019), Prix de l'Homme pressé 2020, Lénine à Chamonix (nouvelles) (Paulsen-Guérin, 2020), A perte de vue la mer gelée (Paulsen, 2021), A beau mentir qui vient de loin (Gallimard, 2022) et Mon oncle d'Australie (Gallimard, 2024).

    * 2013 : invité au Festival du Premier Roman pour son premier roman Ce qu'il advint du sauvage blanc
    * 2014 : sélection Prix Littéraire du 2e roman pour Pour trois couronnes
    * 2017 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour L'effroi

    non
    Image
    Pour trois couronnes
    Pour trois couronnes
    (Gallimard, 2013)

    Plus d'infos

    Dans le bureau de feu Thomas Colbert, un magnat du commerce maritime, Philippe Zafar, le jeune préposé au classement des archives, découvre un bref texte manuscrit, fort compromettant pour celui qui s’en avérerait l’auteur. Aveux déguisés du défunt? Exercice littéraire sans conséquence? Philippe Zafar se lance dans une enquête qui va vite prendre une dimension à laquelle rien ne l'avait préparé.
    On retrouve dans ce roman d’aventures, déployé sur un siècle et trois continents – de l’Amérique du Nord aux tropiques –, l’écriture vive et talentueuse de François Garde.

    non
    Image
    Ce qu'il advint du sauvage blanc
    Ce qu'il advint du sauvage blanc
    (Gallimard, 2012)

    Plus d'infos

    Au milieu du XIXe siècle, Narcisse Pelletier, un jeune matelot français, est abandonné sur une plage d'Australie. Dix-sept ans plus tard, un navire anglais le retrouve par hasard : il vit nu, tatoué, sait chasser et pêcher à la manière de la tribu qui l'a recueilli. Il a perdu l'usage de la langue française et oublié son nom. Que s'est-il passé pendant ces dix-sept années ? C'est l'énigme à laquelle se heurte Octave de Vallombrun, l'homme providentiel qui prend sous son aile à Sydney celui qu'on surnomme désormais le « sauvage blanc ».

Ses rencontres