- (Le Rouergue, 2021)Le festin des hyènes© Cédric Martigny / Opale(Le Rouergue, 2021)Le festin des hyènesnonImage
Comme chaque matin depuis que la Terre supporte ce vieux continent noir de soleil, balafré de pistes poussiéreuses et bordées d'épineux, les femmes sont de corvée d'eau. Elia avec les autres, elle qui voudrait aller à l'école comme ses frères. Mais ce jour- là, les singes hurleurs, les barbicans et les pygargues vocifères accompagnent ses premiers pas hors du village, couvrant de leurs cris la musique creuse des bidons accrochés aux flancs de l'âne. Elia n'y prête pas attention. Peut-être devrait-elle. Peut-être leur ramage veut-il la mettre en garde. Car depuis que son premier sang menstruel a coulé, à son insu son sort en a été jeté. Elle sera, Elia, soumise au Kusasa fumbi, ce rite sexuel selon lequel les vierges sont déflorées par des hommes que l'on appelle les hyènes.
Après La Chaise numéro 14, avec ce roman situé au Malawi, Fabienne Juhel interroge une nouvelle fois les rapports de force au sein d'une communauté et la figure du paria. Mais elle fait vivre aussi par la force de sa poétique si singulière un territoire riche d'espèces panchroniques, où l'homme n'est jamais bien loin de ses prédateurs, le monde même où s'est forgée l'humanité.Fabienne Juhel a publié La Verticale de la Lune (Zulma, 2005), Les bois dormants (Le Rouergue, 2007), A l’angle du renard (Le Rouergue, 2009), Prix Ouest France / Etonnants Voyageurs 2009, Les hommes sirènes (Le Rouergue, 2011), Les oubliés de la lande (Le Rouergue, 2012), Prix Ville de Carhaix 2013, Julius aux alouettes (Le Rouergue, 2014), La chaise numéro 14 (Le Rouergue, 2015), Ceux qui vont mourir (Sixto, 2017), La femme murée (Le Rouergue, 2018), La Mâle-mort entre les dents (Doucey, 2020), Le festin des hyènes (Le Rouergue, 2021) et Les putes sont des hommes comme les autres (Goater, 2024).
* 2006 : invitée au Festival du Premier Roman pour son premier roman La Verticale de la Lune
* 2009 : invitée dans le cadre de la saison littéraire pour A l'angle du renard
* 2018 : invitée au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour La femme murée
* 2022 : invitée dans le cadre de la saison littéraire pour Le festin des hyènes
nonImageLa femme murée(Le Rouergue, 2018)Plus d'infos
Elle fut longtemps appelée « la folle de Saint-Lunaire ». Mais Jeanne Devidal (1908-2008) est aujourd'hui reconnue comme un Facteur Cheval au féminin, avec sa maison-forteresse, faite de bric et de broc, qui finit par s'inscrire sur les circuits touristiques de la côte d'Opale, en Bretagne. Fabienne Juhel dédie ce tombeau littéraire à cette femme en marge, aux nombreuses zones d'ombre, entre folie et art brut, qui fut torturée par les Allemands lors de la Seconde guerre mondiale.
nonImageA l'angle du renard(Le Rouergue, 2009)Plus d'infos
"Le Rigoleur, c'est mon nom de famille. Le Rigoleur avec la particule, petite noblesse bretonne oblige. Le Rigoleur, oui, mais pas rigoleur pour deux sous. Qu'est-ce qui me ferait rire, hein ? Est-ce que j'ai une tête à rigoler ? Tiens, ça se saurait si l'habit faisait le moine. "Paysan breton, Arsène Le Rigoleur est ancré à sa terre et à ses secrets. Gare à celui qui ira fouiner sur son territoire et dénicher de vieilles histoires. Des gens de la ville, les Maffart, s'installent dans la métairie voisine, une belle ferme rénovée du XVIIe siècle. Comme ça va être bon, pour les deux gamins, de grandir à la campagne. Mais quand on ne connaît rien à la lune rousse et aux pièges à renard, mieux vaut se tenir à l'écart du Rigoleur et de sa tanière.
nonImageLa verticale de la lune(Zulma, 2005)Plus d'infos
Une étrange fillette, mythomane et cruelle, règne sur une vaste propriété bretonne. Elle aime raconter des histoires et mystifier son monde. De père inconnu, de mère souvent absente, la fillette est élevée par Teresa, une bonne mexicaine, et entretient avec la nature une relation érotique et sacrée. Son royaume est perturbé le jour où " l'Indien ", engagé pour s'occuper du parc, commence à abattre " ses " arbres... D'une remarquable maîtrise, tant dans l'intrigue que dans la saveur de la langue, le roman de Fabienne Juhel met en scène une enfant curieuse et audacieuse, prise dans un étonnant jeu de miroirs.