Menu

Erik Emptaz

  • (Grasset, 2005)
    La malédiction de la Méduse
     
    anonyme
    (Grasset, 2005)
    La malédiction de la Méduse
    non
    Image
    La malédiction de la Méduse

    Le 2 juillet 1816, à la tête d'une mission chargée de reprendre le Sénégal aux Anglais, la frégate La méduse, commandée par un vieil officier incompétent et alcoolique, échoue au large de la Mauritanie, sur un haut-fond pourtant bien connu des marins. Cent cinquante hommes qui ne pourront prendre place dans les embarcations du bord construisent un radeau de fortune, que les chaloupes remorqueront quelques milles, avant de l'abandonner en pleine mer, avec son fardeau humain.
    Entassés sur le radeau, de l'eau jusqu'à mi-cuisse, les naufragés périssent les uns après les autres. Tempêtes, rixes meurtrières, faim lancinante, rage de survivre et désespoir : après quelques semaines, ils ne seront plus que quinze, qui se décideront à manger l'un des cadavres... On connaît le tableau de Géricault, mais sait-on bien les circonstances de ce drame, fait divers historique qui fut, en son temps, un véritable scandale politique.
    La malédiction de la Méduse, roman d'une aventure vraie, fait revivre cette incroyable odyssée.

    Erik Emptaz a publié La malédiction de la Méduse (Grasset, 2005), 1981 (Grasset, 2007) et Les corbeaux d'Alang (Grasset, 2011).

    * 2006 : sélectionné au Festival du Premier Roman pour son premier roman La malédiction de la Méduse

Ses rencontres