Emmanuel Villin

  • (Stock, 2024)
    Kim Philby et moi
     
    Emmanuel Villin
    (Stock, 2024)
    Kim Philby et moi
    non
    Image
    Kim Philby et moi
    Espion contrarié qui rêve à partir de cartes et de photos d’un pays, d’une époque, désespéré de se lancer dans une grande aventure, le narrateur s’installe dans la capitale libanaise pour y suivre les traces de Kim Philby. De 1956 à 1963, l’ex-agent du MI6 y a passé des années dont on sait peu de choses sinon qu’elles ont abouti à sa fuite pour l’URSS, point culminant du plus gros scandale d’espionnage du siècle.
    Mais c’est une énigme plus personnelle qui l’attend dans les rues de Beyrouth puis à travers la Syrie. Obsédé par une grand-mère qu’il n’a pas connue, il partira à la recherche des spectres de sa propre histoire, d’une définition possible de lui-même. Avec, à la clef, quelque chose comme une terre d’accueil.
    Dans ce roman drôle et hanté, porté par une langue à la fois retenue et sensible, d’une grande justesse, Emmanuel Villin nous invite au voyage, au Proche-Orient, mais aussi à la quête intérieure. Il interroge les mythes sur lesquels se fondent nos romans familiaux et l’histoire de nos origines.

    Emmanuel Villin a publié quatre romans dont Sporting club (Asphalte, 2016), Microfilm (Asphalte, 2018), La fugue Thérémine (Asphalte, 2022) et Kim Philby et moi (Stock, 2024). Il écrit également pour la jeunesse.

     

Ses rencontres