- (Seuil, 2016)Histoire de la violence© John Foley(Seuil, 2016)Histoire de la violencenonImage
J’ai rencontré Reda un soir de Noël. Je rentrais chez moi après un repas avec des amis, vers quatre heures du matin. Il m’a abordé dans la rue et j’ai fini par lui proposer de monter dans mon studio. Ensuite, il m’a raconté l’histoire de son enfance et celle de l’arrivée en France de son père, qui avait fui l’Algérie. Nous avons passé le reste de la nuit ensemble, on discutait, on riait. Vers six heures du matin, il a sorti un revolver et il a dit qu’il allait me tuer. Il m’a insulté, étranglé, violé. Le lendemain, les démarches médicales et judiciaires ont commencé.
Plus tard, je me suis confié à ma sœur. Je l’ai entendue raconter à sa manière ces événements.
En revenant sur mon enfance, mais aussi sur la vie de Reda et celle de son père, en réfléchissant à l’émigration, au racisme, à la misère, au désir ou aux effets du traumatisme, je voudrais à mon tour comprendre ce qui s’est passé cette nuit-là. Et par là, esquisser une histoire de la violence.Edouard Louis a publié En finir avec Eddy Bellegueule (Le Seuil, 2014), Histoire de la violence (Seuil, 2016), Qui a tué mon père (Le Seuil, 2018), Au coeur de la violence (Seuil, 2020), Changer : méthode (Le Seuil, 2021) et L'effondrement (Le Seuil, 2024).
* 2015 : sélectionné au festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman En finir avec Eddy Bellegueule
* 2017 : sélection Prix Littéraire du 2e roman pour Histoire de la violencenonImageEn finir avec Eddy Bellegueule(Seuil, 2014)Plus d'infos
En finir avec Eddy Bellegueule raconte l'enfance et l'adolescence d'Eddy Bellegueule dans un village de Picardie, au sein d'une famille ouvrière. Un milieu qui tolère mal la différence d'Eddy. Ses manières efféminées et sa délicatesse lui valent humiliations, injures et violences.
Edouard Louis nous offre ici un roman d'inspiration autobiographique, une histoire de survie poignante et d'une maturité bouleversante. Entre intime, témoignage et analyse sociale.