- (Verdier, 2014)Partir, Calcutta© Michel Durigneux / Verdier(Verdier, 2014)Partir, CalcuttanonImage
« Il y a dans ce que je suis, comme elle, Calcutta, des palais à l’abandon. C’est le début, il n’y en a pas d’autre. Quelque chose s’est résumé dans cette phrase. Je ne l’ai pas inventée. »
Telle est d’emblée l’impression d’étrange déflagration qui va donner lieu au récit de ce séjour solitaire de la narratrice dans Calcutta, arpentant la ville comme on marcherait au-dedans de soi, assistant à son propre retournement. Elle ignore à son arrivée la place que prendra la voix de Marguerite Duras, résonnant avec ce désir d’ailleurs et de partir qui ne saurait trouver son apaisement que là, dans cet entrelacs de rues, de gens, dans le flux impassible du Gange ou les palais délabrés.Désir de ce temps de suspens, qui seul permet une véritable disponibilité au monde et une attention à tous les mouvements fugitifs en soi.Cette parole risquée, tendue, dense, mais aussi ténue et fragile, se tient à la hauteur du défi que se donne l’écriture : « Non pas fixer mais soulever, maintenir la suspension, ne pas décrire mais écrire. »Dominique Sigaud a publié L'hypothèse du désert (Gallimard, 1996), Prix Alain Fournier 1997 et Prix Gironde-Nouvelles Écritures 1997, Là-bas, si loin, sur le cours de l’oued (Gallimard, 1997), Blue Moon (Gallimard, 1998), Les innocents (Gallimard, 2000), La confusion du sourire (Inventaire/Invention, 2001), De chape et de plomb (Gallimard, 2003), Dark side of the moon (Actes Sud, 2004), Aimé (Actes Sud, 2006), L'inconfort des ordures (Actes Sud, 2007), La corpulence du monde (Le Seuil, 2008), Conte d'exploitation (Actes Sud, 2011), Franz Stangl et moi (Stock, 2011), Partir, Calcutta (Verdier, 2014), Tendres rumeurs (Le Sonneur, 2015), Dans nos langues (Verdier, 2018), La malédiction d'être fille (Albin Michel, 2019), Prix Livre et Droits de l'Homme 2019, et Perdre la main (Globe, 2024).
Elle a reçu le Grand Prix SGDL 2018 pour l'ensemble de son oeuvre.* 1997 : invitée au Festival du Premier Roman de Laval pour son premier roman L'hypothèse du désert
* 1998 : invitée dans le cadre de Lire en Fête pour Blue moon
* 2005 : invitée dans le cadre de la saison littéraire pour Blue moon et Dark side of the moon
* 2015 : invitée au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour Partir, CalcuttanonImageDark side of the moon(Actes Sud, 2004)Plus d'infos
Dans une ville imaginaire d'Amérique du Sud, Anna Maria Maiol de Lagoa, journaliste, va se mettre en danger. Par orgueil, ambition, arrogance ou de façon suicidaire elle part recueillir les confidences d'un homme qui a survécu à la torture, pour les publier dans les colonnes de son journal. Sur le chemin du retour, elle prend conscience du poids des révélations qu'elle a dans ses mains et la peur l'envahit. Un livre sur la violence et la peur, l'orgueil et le mépris, l'assurance et l'arrogance.
nonImageBlue moon(Gallimard, 1998)Plus d'infos
Condamné à mort pour le viol et l'assassinat d'une jeune femme blanche, Aaron Robbins, un noir du Texas, attend depuis vingt ans son exécution dans le "couloir de la mort" et revoit son passé : les rêves d'adolescence, la rencontre de Rosalie, l'enfance qui se dévoile enfin avec son lourd secret : l'inceste paternel. Une plongée vertigineuse dans l'univers intérieur de chaque personnage.
nonImageL'hypothèse du désert(Gallimard, 1996)Plus d'infos
Confronté à l'absurde cruauté de la guerre du Golfe, John Miller, un soldat américain, déserte son unité. Il traverse la frontière et parcourt seul le désert pendant deux jours et deux nuits, ne s'arrêtant que pour tenir un journal destiné à sa femme Mary. Il ignore que la guerre vient de se terminer.La mort de John Miller va bouleverser l'existence des habitants du désert et celle de Mary, partie à la recherche du disparu. Chaque personnage du roman tente, à travers la mort inexpliquée du soldat, de comprendre ce qui le lie à la violence, qu'il en soit spectateur ou acteur. L'auteur semble dédier chaque page aux vaincus de cette guerre et de toutes les guerres. Mais qui sont les vaincus ?