Denise Epstein

  • (Denoël, 2008)
    Survivre et vivre
     
    anonyme
    (Denoël, 2008)
    Survivre et vivre
    non
    Image
    Survivre et vivre

    Denise Epstein est née en 1929, année de parution de David Golder, le premier succès littéraire d'Irène Némirovsky. Fille surprotégée de la romancière qui la présentait aux journalistes pour éluder les questions ou les photographies, elle est pourtant, ainsi que sa sœur Élisabeth âgée de cinq ans, jetée de plein fouet dans la vie, en juillet 42, lorsque les gendarmes français viennent arrêter sa mère dans le village où la famille a trouvé refuge. Quelques mois plus tard, son père, Michel Epstein, est aussi déporté puis assassiné par les nazis. Suivent des années de cache, de faux noms et de pensionnats : «la traque». Avec une grande pudeur et un art de la dénégation modeste, Denise Epstein se livre pour la première fois – en creux du succès de Suite française. C'est tout un itinéraire, à la fois exemplaire et reflet du siècle, qui se lit. Une enfance choyée et une adolescence laminée par la peur, un âge adulte sans repère, une vie de militante dans les années soixante et soixante-dix, un timide retour vers le judaïsme – qui n'interdit pas, bien sûr, un procès fait à Dieu pour ses absences et notamment celle qui l'a privée des siens, même s'ils ne cessent de l'accompagner.
    Pour, comme elle, vivre et survivre...

    Après la déportation et la mort en camp de concentration d'Irène Némirovsky en 1942, Denise Epstein garda avec elle en fuite et en cachette les derniers écrits de sa mère, rendus publics avec la parution en 2004 de Suite française.
    Denise Epstein a publié Survivre et vivre, La fille d'Irène Némirovsky témoigne - entretiens avec Clémence Boulouque (Denoël, 2004).
    Elle est décédée en 2013.

    * 2011 : invitée dans le cadre de la saison littéraire pour Survivre et vivre, La fille d'Irène Némirovsky témoigne

Ses rencontres