Claudie Hunzinger

  • (Grasset, 2016)
    L'incandescente
     
    Claudie Hunzinger
    (Grasset, 2016)
    L'incandescente
    non
    Image
    L'incandescente

    Des jeunes filles qui sont des Enfants terribles s’écrivent des lettres d’amour.
    « Marcelle était la pire et ma préférée. »
    Toutes fuient la mort. La mort les rattrape. Elles y mettent le feu.
    Elles sont du côté de la vie. Leur pays est l’adolescence, ce passage de tous les dangers. 

    Claudie Hunzinger a publié Elles vivaient d'espoir (Grasset, 2010), Bourse Thyde Monnier 2010, Prix Edmée de la Rochefoucauld 2011 et Prix littéraire des lecteurs du magazine Notre Temps 2011, La survivance (Grasset, 2012), La langue des oiseaux (Grasset, 2014), Prix Pierre Mac Orlan 2015, L'incandescente (Grasset, 2016), Les grands cerfs (Grasset, 2019), Prix Décembre 2019, Un chien à ma table (Grasset, 2022), Prix Femina 2022, et De toutes les couleurs, co-écrit avec Francis Hunzinger (J'ai lu, 2023).

    * 2011 : invitée au Festival du Premier Roman pour son premier roman Elles vivaient d'espoir
    * 2013 : sélection Prix Littéraire du 2e roman pour La survivance
    * 2015 : invitée dans le cadre de la saison littéraire pour La langue des oiseaux
    * 2017 : invitée au Festival du Premier Roman et des Littératures contemporaines pour L'incandescente

    non
    Image
    La langue des oiseaux
    La langue des oiseaux
    (Grasset, 2014)

    Plus d'infos

    ZsaZsa, une romancière, quitte Paris pour aller dans les montagnes étudier la langue des oiseaux. Elle n’imaginait pas que le soir même, allumant l’écran, elle allait rencontrer une étrange Japonaise dont l’écriture la fascine aussitôt par son charme maladroit. Un jour, celle-ci débarque. Elle a peur. Pourquoi ces deux jeunes femmes vont-elles fuir ensemble à travers les forêts ? De nuit ? Qu’est-ce qui les lie ? Qui les poursuit ?

    non
    Image
    La survivance
    La survivance
    (Grasset, 2012)

    Plus d'infos

    Jenny et Sils sont contraints par la dureté des temps de rendre les clefs de leur librairie et de leur domicile. Ils vont chercher refuge dans une maison perdue, en ruines, perchée dans la montagne. Avec leurs cartons de livres, une ânesse et une chienne, il leur faut s'acclimater à cette nouvelle existence : survivre aux intempéries, tels des Robinson Crusoé du XXIème siècle exclus de la société matérialiste. Dans cet âpre combat, la redécouverte des corps, l'apprentissage de l'isolement et la puissance de la littérature leur feront-ils découvrir une nouvelle manière d'être au monde ?

    non
    Image
    Elles vivaient d'espoir
    Elles vivaient d'espoir
    (Grasset, 2010)

    Plus d'infos

    Elles vivaient d'espoir est un roman qui raconte l'émancipation de deux femmes, Emma et Thérèse. Elles tentent de construire ensemble, dans les années trente, une vie à la fois amoureuse et engagée, parallèlement à la montée des utopies et du nazisme. Un homme et la guerre vont les séparer. Leur histoire personnelle rejoint alors la grande Histoire et l'horrible beauté des tragédies.

Ses rencontres