Célia Houdart

  • (Pol, 2018)
    Villa Crimée
     
    Célia Houdart
    (Pol, 2018)
    Villa Crimée
    non
    Image
    Villa Crimée

    Un îlot en chantier. Un plan d'architecte... Rendez-vous 168 rue de Crimée dans le dix-neuvième arrondissement de Paris. Un toit-manteau de cuivre-gold. Un couple qui dort à la belle étoile sur une loggia. Le piano d'Anton Tchekhov dans sa datcha blanche...
    Aux 212 fenêtres du bâtiment répondent les 212 petites narrations, visions et fragments de ce livre pour imaginer la vie rêvée de ses habitants, pour raconter les transformations d'un immeuble parisien par l'architecte Sarah Bitter - tout en donnant des coups de sonde dans le passé du quartier. On pense alors à la Vie mode d'emploi de Georges Perec, cette tentative d'inventaire et d'épuisement d'un immeuble parisien, de ses vies, de son plan en coupe... Sous une forme miniature, Villa Crimée s'attache aux mêmes principes. Célia Houdart offre ainsi son premier texte écrit à la première personne. On suit, entre réalisme et somnambulisme léger, ses déambulations et rêveries intimes dans le temps et dans l'espace, à travers des sensations, des réminiscences littéraires, cinématographiques ou musicales.

    Célia Houdart a publié Les Merveilles du monde (Pol, 2007), Prix Henri de Régnier de l'Académie française 2008, Le Patron (Pol, 2009), Carrare (Pol, 2011), Prix Françoise Sagan 2012, Gil  (Pol, 2015), Tout un monde lointain (Pol, 2017), Villa Crimée (Pol, 2018), Le scribe (Pol, 2020), Journée particulière (Pol, 2021), Tout un monde lointain (Pol, 2022) et Les fleurs sauvages (Pol, 2024).

    * 2019 : invitée au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour Villa Crimée

Ses rencontres