- (Elyzad, 2012)L'atelier des Stresor© Thierry Hensgen / Institut Français(Elyzad, 2012)L'atelier des StresornonImage
Fuyant la guerre de Trente ans en Allemagne, le jeune Henry Strésor arrive dans le Paris des peintres en 1637. Il y côtoie les frères Le Nain dans leur atelier de la rue du Vieux Colombier, puis emménage chez Louis Buart, maître-peintre généreux. C’est là qu’il réalise son tableau le plus connu, Le Mangeur d’huîtres et qu’il tombe amoureux de Catherine, la fille de son hôte.
Mais Henry Strésor est né « dans l’hérésie », c’est-à-dire le protestantisme. Il se voit contraint de renoncer à sa religion pour épouser Catherine. Pendant la Fronde, naît leur fille Anne-Renée. Alors qu’il tait ses origines et ses tempêtes intérieures, Henry s’applique à lui transmettre sa passion pour la peinture. Avec fougue et patience, il lui lègue les gestes qui transfigurent le monde, lui ouvrant la voie vers un avenir exceptionnel : elle sera l’une des premières femmes à être acceptée à l’Académie royale de peinture et de sculpture.
Les mots de Cécile Oumhani ont la précision des miniatures, tout en ombres et en lumières. Par son talent, elle comble les blancs de destinées ardentes dont seuls d’énigmatiques fragments sont arrivés jusqu’à nous.Cécile Ouhmani a publié Une odeur de henné (Paris Méditerranée, 1999), Les racines du mandarinier (Paris-Méditerranée, 2001), Un jardin à la Marsa (Paris-Méditerranée, 2003), Plus loin que la nuit (L’Aube, 2007), Le café d'Illka (Elyzad, 2008), Temps solaire (Voix d'encre, 2009) et L'atelier des Stresor (Elyzad, 2012 ).
Elle a reçu le Prix européen Virgile 2014 pour l'ensemble de son oeuvre.* 2000 : invitée au Festival du Premier Roman pour son premier roman Une odeur de henné
* 2015 : invitée au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour L'atelier des Stresor
nonImageUne odeur de henné(Paris-Méditerranée, 1999)Plus d'infos
Le henné, entre autres usages, sert à réaliser des tatouages sur les mains des jeunes mariées.
Aussi symbolise-t-il, dans les pays du Maghreb, l'emprise de la tradition, les mariages arrangés... Est-ce le destin promis à Kenza ? Depuis toujours, Kenza se sent différente des autres, en rien semblable à sa mère ou à ses camarades de classe. Habitée par un vif désir de connaissance, elle fera tout pour atteindre son but et échapper aux conventions de son milieu social. A travers une écriture sensible, élégante et intime, Cécile Oumhani fait vivre un personnage attachant, parfois irritant, qui se débat dans ses contradictions, vit intensément ses émotions, s'émancipe, mais à quel prix, et découvre à travers la souffrance une forme de liberté.