Catherine Gucher

  • (Le mot et le reste, 2019)
    Et qu'importe la révolution ?
     
    Catherine Gucher
    (Le mot et le reste, 2019)
    Et qu'importe la révolution ?
    non
    Image
    Et qu'importe la révolution ?

    25 novembre 2016, Raúl Castro annonce la mort de son frère. Depuis son plateau ardéchois Jeanne sent le vent du passé raviver sa jeunesse révolutionnaire. Mais lorsque la lettre d’un ancien camarade, amour de jeunesse inachevé fait surgir les souvenirs, un puissant désir d’avenir la submerge. Depuis Cassis, Ruben a trouvé la force d’écrire, lui qui ne sait plus rien d’elle depuis si longtemps. En dépit des idéaux qui les ont amenés à se rencontrer et à s’aimer, c’est le départ de Jeanne pour Cuba qui a scellé leur éloignement. À moins que ce ne soit le refus de Ruben de la suivre, horrifié à l’idée de retrouver les drapeaux sanglants de la révolution, lui qui a fui l’Espagne franquiste. Mais peu importent les révolutions, seule leurs retrouvailles comptent et tout reste à vivre.

    Catherine Gucher a publié Transcolorado (Gaïa, 2017), Prix du Premier Roman de la Journée du livre de Sablet 2017, Prix du Premier Roman Baz'Art des Mots 2017, Prix des lecteurs de Mouans-Sartoux 2017, Prix jakin 2017 et Prix Littéraire Québec-France Marie-Claire Blais 2019, Et qu'importe la révolution ? (Le mot et le reste, 2019) et Poussières noires (Le Mot et le reste, 2022).

    * 2018 : invitée au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman Transcolorado
    * 2020 : sélection Prix Littéraire du 2e roman pour Et qu'importe la révolution ?

    non
    Image
    Transcolorado
    Transcolorado
    (Gaïa, 2017)

    Plus d'infos

    Transcolorado est un vieux bus qui sillonne d'est en ouest les plaines du Colorado. L'héroïne n'a pas de nom, pas de famille ni d'amis, pas de maison, pas d'avenir. Une fille un peu cabossée par la vie. C'est dans ce bus qu'elle va croiser Tommy, une rencontre soudaine et bouleversante.

    Construit comme un road-movie, Transcolorado est une invitation au voyage, décalée et poétique, un roman sur la part d'ombre qui existe en chacun de nous et sur la force de résilience.

Ses rencontres