Caroline Lunoir

  • (Actes Sud, 2015)
    Au temps pour nous
     
    Caroline Lunoir
    (Actes Sud, 2015)
    Au temps pour nous
    non
    Image
    Au temps pour nous

    Défiant l’un des derniers hivers de la Seconde Guerre, les hommes du capitaine Sonnal vont de campements en embuscades, luttent, s’épaulent, ont froid et faim, sont las. Ils doivent maintenir l’activité du groupe, coûte que coûte, avec pour ciment la discipline et la rudesse des jours qu’ils partagent. Si certains cherchent la gloire et d’autres la liberté, tous vivent avec la mort au bout des doigts, le pouvoir de tuer, le devoir de juger. Parfois celui d’exécuter. Comment différencier les lâches des braves, et faire taire les différends d’autrefois au profit d’une cause commune ?
    Récit du quotidien âpre et des enjeux contradictoires de la Résistance, le second roman de Caroline Lunoir convoque tout ensemble les conditions de vie extrêmes de ces confréries improbables, les actions d’éclat et leurs revers cuisants, la dureté et la solitude du commandement, la cruauté de l’ennemi. D’une écriture pondérée révélant la détresse ou l’irrémissible culpabilité des hommes face aux choix qui ne vont pas de soi, aux logiques vengeresses, au regard du “mal accusé”, Au temps pour nous est la chronique d’une exécution, de celles que le combat impose et que la victoire tait.

    Caroline Lunoir a publié La faute de goût (Actes Sud, 2011), Au temps pour nous (Actes Sud, 2015) et Première dame (Actes Sud, 2019).

    * 2012 : invitée au Festival du Premier Roman pour son premier roman La faute de goût
    * 2016 : sélection Prix Littéraire du 2e roman pour Au temps pour nous

    non
    Image
    La faute de goût
    La faute de goût
    (Actes Sud, 2011)

    Plus d'infos

    Fresque miniature d'un 15 août dans une demeure familiale de la bourgeoisie traditionnelle, où transparaît – d'extérieurs en intérieurs, de plein jour en contre-jour – le portrait d'une génération qu'aucun feu ne soutient, qu'aucune révolte ne consume et qui pose sur le monde un regard lucide et désabusé.

Ses rencontres