Camille de Villeneuve

  • (Philippe Rey, 2013)
    Ce sera ma vie parfaite
     
    Camille de Villeneuve
    (Philippe Rey, 2013)
    Ce sera ma vie parfaite
    non
    Image
    Ce sera ma vie parfaite

    La dernière journée d’une vie peut-elle en révéler le sens ?
    En ce matin de printemps, Victor des Ulmières pressent sa mort, tandis qu’autour du domaine rôde Serge, son jeune protégé avec lequel il s’est battu au couteau la veille. L’imminence de la fin force Victor à une relecture lucide de sa vie, oscillant entre passé et présent.
    Lui revient sans cesse en mémoire sa famille trop pesante : une mère tôt disparue ; un père dont il n’a connu que le mépris ; une soeur, Aimée la bien nommée, véritable passion de sa vie ; Vivien, un frère cadet haï… Dans sa rumination intérieure, cet homme hanté par l’échec cherche à reconstruire sa vérité.
    Et c’est en l’étrange compagnie de jeunes danseurs et musiciens que Victor décide alors d’un événement qui lui donnera la possibilité de traverser déceptions et fantasmes, de faire l’expérience d’une joie fatale. De parachever ainsi sa vie « parfaite »…

    Camille de Villeneuve a publié Les insomniaques (Philippe Rey, 2009), Ce sera ma vie parfaite (Philippe Rey, 2013), Les fonds noirs (Gallimard, 2016), Rosso (Gallimard, 2018) et Le dernier torero (Gallimard, 2023).

    * 2010 : sélectionnée au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman Les insomniaques
    * 2014 : sélection Prix Littéraire du 2e roman pour Ce sera ma vie parfaite

    non
    Image
    Les insomniaques
    Les insomniaques
    (Philippe Rey, 2009)

    Plus d'infos

    A la mort en 1946 du vieux marquis d'Argentières, ses héritiers se voient contraints de renoncer au train de vie qui fut le leur durant des siècles. Ils vont désormais s'appliquer à en conserver l'essentiel - un château en Anjou et un hôtel particulier à Paris - alors que, pendant plus d'un demi-siècle, la France connaît des bouleversements : guerres d'Indochine et d'Algérie, Mai 68, loi IVG, années Sida, crises économiques, etc. Ces événements, les Argentières les vivront à leur manière, à la fois dans et hors du temps, comme s'ils ne pouvaient pas se laisser emporter au creux du fleuve de l'existence ordinaire. Persuadés d'être protégés par la grandeur passée de leurs ancêtres, ces personnages fiers et fragiles tenteront, tout au long de ce roman foisonnant, de répondre à la question insistante qui leur est posée - à eux, mais aussi à chacun de nous : comment porter le poids d'une histoire familiale ? Ou peut-être, plus encore : comment s'en libérer ?

Ses rencontres