- (L'école des loisirs, 2022)Porté disparu© Pascal Ito / Flammarion(L'école des loisirs, 2022)Porté disparunonImage
En cours d'histoire, Livio a fait un exposé sur les autodafés nazis et Magnus Hirschfeld, un médecin juif allemand qui militait pour l'égalité entre hommes et femmes et les droits des homosexuels. Pour Livio, c'est bien plus qu'un exposé : une revendication, un moment de courage, et peut-être un aveu. Mais Livio se heurte à la perplexité, à l'indifférence et surtout à l'hostilité de sa classe. Depuis lors, il a disparu et personne ne sait où il est.
Porté disparu est un roman choral où chaque personnage raconte la même histoire avec un point de vue différent. Un récit à la fois engagé et politique, illustré par Laurie Lecou.Brigitte Giraud a publié La chambre des parents (Fayard). Suivront une dizaine d'ouvrages, entre romans, récits et nouvelles : Nico (Stock, 1999), A présent (Stock, 2001), Mention spéciale du Prix Wepler, Marée noire (Stock, 2004), J'apprends (Stock, 2005), L'amour est très surestimé (Stock, 2007), Prix Goncourt de la nouvelle, Une année étrangère (Stock, 2009), Prix du jury Jean Giono, Pas d'inquiétude (Stock, 2011), Avoir un corps (Stock, 2013), Nous serons des héros (Stock, 2015), Un loup pour l'homme (Flammarion, 2017), Jour de courage (Flammarion, 2019), Vivre vite (Flammarion, 2022), Prix Goncourt, et Porté disparu (L'école des loisirs, 2022).
* 2020 : invitée au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour Jour de courage (annulé en raison du covid)
* 2023 : invitée au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman Porté disparu, et Vivre vitenonImageVivre vite(Flammarion, 2022)Plus d'infos
En un récit tendu qui agit comme un véritable compte à rebours, Brigitte Giraud tente de comprendre ce qui a conduit à l’accident de moto qui a coûté la vie à son mari le 22 juin 1999. Vingt ans après, elle fait pour ainsi dire le tour du propriétaire et sonde une dernière fois les questions restées sans réponse. Hasard, destin, coïncidences ? Elle revient sur ces journées qui s’étaient emballées en une suite de dérèglements imprévisibles jusqu’à produire l’inéluctable. À ce point électrisé par la perspective du déménagement, à ce point pressé de commencer les travaux de rénovation, le couple en avait oublié que vivre était dangereux.
Brigitte Giraud mène l’enquête et met en scène la vie de Claude, et la leur, miraculeusement ranimées.