- (Verticales, 1999)Movi Sévaze© DR / Mercure de France(Verticales, 1999)Movi SévazenonImage
Movi Sévaze n'est pas le nom d'un personnage. Movi Sévaze n'est rien d'autre qu'une voix, une voix de gorge qui s'exprime au corps défendant d'un conférencier, Madère, ancien prisonnier dont le public attend une apologie de sa supposée réinsertion sociale. Opposant la violence érotique de l'être à la brutalité obscène du monde, Movi Sévaze convoque les puissances du désir pour en finir avec l'idée même de réinsertion, pourvoyeuse de honte et de mort. Fleuve de mots, fleuve en crue qui emporte toutes les digues du discours social, ce texte se veut donc résolument lyrique, mais son lyrisme arraché au cadavre de Dieu est un lyrisme dru, qui cherche à faire surgir des caves du paraître, où elle est d'ordinaire enfermée, une vérité de l'être dans le temps, dans la langue.
Bertrand Leclair a publié Movi Sévaze (Verticales, 1999), Théorie de la déroute (Verticales, 2001), La main du scribe (Mercure de France, 2002), Disparaître (Farrago, 2004), Le bonheur d’avoir une âme (Maren Sell, 2005), Verticalités de la littérature (Champ vallon, 2005), L’amant liesse (Champ vallon, 2007), Une guerre sans fin (Maren Sell, 2008), L'invraisemblable histoire de Georges Pessant (Flammarion, 2010), Malentendus (Actes Sud, 2013), Le vertige danois de Paul Gauguin (Actes Sud, 2014), La villa du Jouir (Sege Safran, 2015), Par la ville hostile (Mercure de France, 2016), Perdre la tête (Mercure de France, 2017) et Aux confins du soleil (Mercure de France, 2020).
* 2000 : sélectionné au Festival du Premier Roman pour son premier roman Movi Sévaze
* 2001 : invité en tant que modérateur des Assises du premier roman organisées par Lecture en Tête