Menu

Arnaud Cathrine

  • (Verticales, 2015)
    Pas exactement l'amour
     
    Arnaud Cathrine
    (Verticales, 2015)
    Pas exactement l'amour
    non
    Image
    Pas exactement l'amour

    Dans des registres variés allant de l'humour à la gravité, ces nouvelles explorent les effets collatéraux de l'amour : le temps du fantasme qui le précède, celui du souvenir qui le suit ainsi que toutes les nuances de sentiments confondus avec ce sentiment. Elles mettent en scène un jeune couple miné par la peur de la lassitude, l'obsession d'une ex-compagne ou la violence conjugale quotidienne.

    Arnaud Cathrine a publié Les yeux secs (Verticales, 1998), L’invention du père (Verticales, 1999), La route de Midland (Verticales, 2001), Les vies de Luka (Verticales, 2002), Exercices de deuil (Verticales, 2004), Sweet home (Verticales, 2005), La disparition de Richard Taylor (Verticales, 2007), Le journal intime de Benjamin Lorca (Verticales, 2010), Prix littéraire des écrivains de la ville de Caen, Nos vies romancées (Stock, 2011), Je ne retrouve personne (Verticales, 2013), Les garçons perdus (Le bec en l'air, 2014)  Pas exactement l'amour (Verticales, 2015), A la place du coeur (Robert Laffont,2016) Prix de la nouvelle de l'Académie française, J'entends des regards que vous croyez muets (Verticales, 2019) et Début de siècles (Verticales, 2022).

    * 1999 : invité au Festival du Premier Roman pour son premier roman Les yeux secs
    * 2000 : invité dans le cadre de Lire en Fête pour L’invention du père
    * 2010 : invité dans le cadre de la saison littéraire pour Le journal intime de Benjamin Lorca
    * 2017 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour Pas exactement l'amour

    non
    Image
    Le journal intime de Benjmain Lorca
    Le journal intime de Benjmain Lorca
    (Verticales, 2010)

    Plus d'infos

    Pour évoquer la mémoire de l’écrivain Benjamin Lorca, deux amis, un frère et une ex-compagne prennent successivement la parole. Quatre voix qui se complètent ou se diffractent, à rebours des quinze années qui nous séparent de sa mort tragique. La découverte d’un journal intime que le disparu a laissé derrière lui ravive en eux la tentation de saisir enfin cet être si fuyant, égaré, insaisissable. Les quatre narrateurs trouveront-ils une quelconque révélation dans ces écrits jamais publiés ? L’envers d’une personnalité, la face cachée de Benjamin ? Tous ne prendront pas la même décision – trahir ou non cette intimité posthume… – mais chacun découvrira en chemin quelques vérités sur lui-même, plus ou moins apaisantes.
    Avec ce septième roman, tout en ellipse et non-dit, Arnaud Cathrine a su éviter les complaisances de la noirceur. On y retrouve les nuances sensibles du mal d’être contemporain qui habitait ses livres précédents, mais aussi les fragments d’un discours sur toutes les formes d’amour, y compris le plus paradoxal, le désamour de soi.

    non
    Image
    L'invention du père
    L'invention du père
    (Verticales, 1999)

    Plus d'infos

    Un jeune homme, Rafael, traverse la frontière franco-espagnole en direction d’un village perdu d’Estrémadure, à la rencontre d’un père agonisant, qu’il n’a pas connu. À peine arrivé, il apprend son décès. Il restera dans ce hameau déserté, face à la lâcheté de la responsabilité collective sur fond de guerre civile. Dès lors, il inventera des dialogues imaginaires pour donner un nouveau souffle à la figure tutélaire de Goyo Lasagual, «ce sale étranger».
     

    non
    Image
    Les yeux secs
    Les yeux secs
    (Verticales, 1998)

    Plus d'infos

    Les trois miliciens sont entrés dans la maison et ont abattu nos parents.
    Ils ont cru nous avoir tués, ma sœur et moi, puis s'en sont retournés presque aussitôt. Le hasard ou leur maladresse a voulu que nous restions en vie. Hamjha et moi sommes désormais clandestins dans cette ville soumise à une guerre civile. A tour de rôle nous guettons les sections d'exécution mais notre sort semble déjà scellé. Je ne me reconnais plus. J'ai les yeux secs. Pour combien de temps encore ?

Ses rencontres