- (L’Olivier, 2000)Le poids de la neige(L’Olivier, 2000)Le poids de la neigenonImage
Hospitalisée pour un examen, Anne doit affronter un univers qui l'angoisse par-dessus tout. Entre les quatre murs de sa chambre, elle se remémore son adolescence. Sentiments, pensées, sensations se mêlent aux événements de la clinique : les querelles amoureuses entre deux médecins, les passages quotidiens de l'homme de ménage, les visites d'une vieille dame, les confidences des infirmières. Les jours passent, la jeune femme se réfugie dans son monde intérieur, jusqu'à laisser émerger enfin ses expériences les plus intimes.
Avec une remarquable économie de moyens, Ariane Gardel dessine les territoires secrets de la sexualité féminine.Ariane Gardel a publié On ne parle jamais de Dieu à la maison (L'Olivier, 1998), Le poids de la neige (L’Olivier, 2000) et Je préfère la comédie (L’Olivier, 2004).
* 1999 : invitée au Festival du Premier Roman pour son premier roman On ne parle jamais de Dieu à la maison
* 2000 : invitée dans le cadre de la saison littéraire pour Le poids de la neigenonImageOn ne parle jamais de Dieu à la maison(L’Olivier, 1998)Plus d'infos
Que reste-t-il d'une enfance ?
Un livre d'images, une collection d'objets que la mémoire classe, déclasse, ajoute ou soustrait : refrains idiots, 2 CV vertes, noms de professeurs ou d'amoureux, cartes postales, babioles usées comme des galets par cet interminable jeu de Kim.
À moins qu'il ne s'agisse, ici, d'une sorte d'exercice spirituel dont l'enfance serait le prétexte. D'une quête obstinée de la vérité concernant les seuls événements de ce récit : la mort d'une mère et la naissance du désir.