Menu

Antoine Wauters

  • (Verdier, 2018)
    Pense aux pierres sous tes pas
     
    Antoine Wauters
    (Verdier, 2018)
    Pense aux pierres sous tes pas
    non
    Image
    Pense aux pierres sous tes pas

    Dans un pays dont on ignore le nom, où se succèdent des dictateurs qui tentent de le moderniser, une sœur et son frère jumeau vivent à la ferme de leurs parents, au milieu des plaines.
    Marcio travaille aux champs avec le père, un homme violent, tandis que Léonora s’occupe de la maison avec sa mère. Ils ont douze ans à peine et leur complicité semble totale, leurs jeux interdits irrépressibles. Mais un soir, alors que leurs corps se rapprochent doucement dans le fenil, le père surgit et voit se confirmer ce qu’il a toujours suspecté.
    Tandis qu’un nouveau coup d’État vient de se produire, les parents décident de séparer les jumeaux. Commence alors un combat long et incertain, celui de la réinvention de soi et de la quête obstinée de liberté.
    Véritable hymne à la désobéissance, Pense aux pierres sous tes pas est également un cri d’espoir. Et d’amour fou.

    Antoine Wauters a publié Nos mères (Verdier, 2014), Prix Première-RTBF 2014 et Prix Révélation 2014 de la SGDL, Moi, Marthe et les autres (Verdier, 2018), Pense aux pierres sous tes pas (Verdier, 2018), Prix Littéraire du 2ème roman 2019 décerné par Lecture en Tête, Mahmoud ou la montée des eaux (Verdier, 2021), Prix Marguerite Duras 2021, Prix Wepler-Fondation La Poste 2021 et Prix du Livre Inter 2022, Le musée des contradictions (Sous-sol, 2022), Prix Goncourt de la nouvelle 2022, et Le plus court chemin (Verdier, 2023).

    * 2015 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman Nos mères
    * 2019 : lauréat du Prix Littéraire du 2e roman pour Pense aux pierres sous tes pas et invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour la remise de son prix

    non
    Image
    Nos mères
    Nos mères
    (Verdier, 2014)

    Plus d'infos

    Dans un pays en proie à la guerre, Jean vit avec sa mère, une femme éplorée et envahissante, et son grand-père, alité. Son père a été assassiné par des miliciens. Caché dans le grenier d'une grande maison vide, Jean peuple sa solitude d'amis imaginaires. Ecrasée par le poids de trop de souffrance, la mère n'arrive plus à assumer son rôle et le confie à un orphelinat. Jean se retrouve en Europe où il est adopté par Sophie, une femme torturée et réservée, qui ne parvient pas à lui donner de l'affection.
    Dans Nos mères, Antoine Wauters pénètre intimement l'univers de l'enfance détruit par la guerre, explore les rapports mères / fils, traite d'amours, de haines, d'exil. Il réussit la difficile union des guerres civiles et de nos guerres intérieures, de l'intime et de l'universel. Nos mères est un roman poignant et d'une grande sensibilité, dotée d'une écriture poétique et musicale.

Ses rencontres