Menu

André Bucher

  • (Le mot et le reste, 2016)
    A l'écart
     
    André Bucher
    (Le mot et le reste, 2016)
    A l'écart
    non
    Image
    A l'écart

    De façon inédite dans son oeuvre, André Bucher opère un retour sur son parcours, dessinant ainsi sa géographie intime. Remonter à la source -celle de l'enfance, avec pour horizon des rails, des mille métiers de bûcheron, docker à berger - et suivre les histoires d'une vie tracées comme autant de lignes dans la main calleuse de l'écrivain-paysan. Procédant par ellipses ou détours pour mieux arriver à l'éblouissement du lecteur devant la montagne de Lure avec son espace sauvage peuplé de chênes, frênes, cèdres, cerfs, aigles et loups. Mythes et vallée du Jabron se superposent sur la même carte redéfinissant les liens entre nature et littérature pour pleinement signifier ce vivre à l'écart.

    André Bucher a publié Le pays qui vient de loin (Sabine Wespieser, 2003), Le cabaret des oiseaux (Sabine Wespieser, 2004), Prix Terre de France – La Montagne, Pays à vendre (Sabine Wespieser, 2005), Déneiger le ciel (Sabine Wespieser, 2007), La cascade aux miroirs (Denoël, 2009), Fée d'hiver (Le mot et le reste, 2012), La vallée seule (Le Mot et le reste, 2013), La montagne de la dernière chance (Le mot et le reste, 2015), À l'écart (Le Mot et le reste, 2016), Un court instant de grâce (Le mot et le reste, 2018) et Tordre la douleur (Le Mot et le reste, 2021).
    André Bucher est décédé en 2022.

    * 2004 : invité au Festival du Premier Roman pour son premier roman Le pays qui vient de loin
    * 2017 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour À l'écart

    non
    Image
    Le pays qui vient de loin
    Le pays qui vient de loin
    (Sabine Wespieser, 2003)

    Plus d'infos

    Samuel, le vieux, vient de mourir. C'est le moment que son petit-fils, Jérémie, dix-huit ans, a choisi pour quitter sa mère et venir vivre dans ces Alpes-de-Haute-Provence âpres et grandioses où il a passé les toutes premières et plus belles années de sa vie. Au lieu de son grand-père, il retrouve un père dans la ferme familiale, arrivé pour les funérailles, dont il avait été séparé depuis longtemps. André Bucher, avec sa langue rocailleuse et sonore, dit les retrouvailles difficiles, mêlées de ressentiment et d'amour, de deux hommes que réunit la dépouille de Samuel, dont ils doivent honorer la mémoire et terminer le travail. Père et fils vont s'apprivoiser mutuellement autour du noble ouvrage du patriarche, la coupe du bois. L'auteur parvient à faire resurgir, dans ce lieu magique et imprégné de présences païennes, un passé essentiel pour des personnages en quête d'identité : à la fin du récit, Daniel et Jérémie auront reconstruit, autour de la figure centrale du grand-père, leur propre rapport au monde. Ils auront découvert aussi, ensemble, que leurs véritables racines plongent dans leurs enfances et dans l'amour profond qu'ils vouent à la nature sauvage. Voici un livre bouleversant de sincérité qui traite sans fausse pudeur ni sentimentalisme des relations filiales. Un hymne aux grands espaces, pour des personnages en proie à l'aventure intérieure et qui affrontent leurs démons en un huis-clos fascinant.

Ses rencontres