Menu

Alice Coffin

  • (Grasset, 2020)
    Le génie lesbien
     
    Alice Coffin - Festival du Premier Roman et de Littératures Contemporaines 2021
    (Grasset, 2020)
    Le génie lesbien
    non
    Image
    Le génie lesbien (Grasset, 2020) - Alice Coffin - Festival du Premier Roman et de Littératures Contemporaines 2021

    Dans cet essai très personnel, Alice Coffin raconte et tente de comprendre pourquoi, soixante-dix ans après la publication du Deuxième sexe, et malgré toutes les révolutions qui l’ont précédé et suivi, le constat énoncé par Simone de Beauvoir, « le neutre, c’est l’homme », est toujours d’actualité. Elle y évoque son activisme au sein du groupe féministe La Barbe, qui vise à « dénoncer le monopole du pouvoir, du prestige et de l’argent par quelques milliers d’hommes blancs. » Elle revient sur l’extension de la PMA pour toutes, sur la libération de la parole des femmes après #Metoo ; interroge aussi la difficulté de « sortir du placard ». Et sans jamais dissocier l’intime du politique, nous permet de mieux comprendre ce qu’être lesbienne aujourd’hui veut dire, en France et dans le monde.

    Alice Coffin est une figure centrale des luttes féministes et LGBT françaises et internationales. Elle a cofondé l'Association des journalistes LGBT, la Conférence Européenne Lesbienne, la LIG (Lesbiennes d'Intérêt Général), et est activiste au sein du collectif féministe La Barbe.

    Bibliographie

    En 2020, elle publie Le génie lesbien (Grasset), un essai personnel sur l’homosexualité féminine au XXIe siècle en France et son activisme, une plongée également dans les coulisses des médias et de la politique.
     

Ses rencontres

…en replay