Menu

Alexis Jenni

  • (Gallimard, 2017)
    La conquête des îles de la terre ferme
     
    Alexis Jenni
    (Gallimard, 2017)
    La conquête des îles de la terre ferme
    non
    Image
     La conquête des îles de la terre ferme

    Avec cinq cents types de hasard rassemblés à Cuba, Hernán Cortés découvre et conquiert le grand empire des Mexicas, dans une suite de prouesses que l’on croirait tirées d’un roman de chevalerie qui tourne mal. Jamais il n’y eut plus grande aventure que celle-ci, et jamais il n’y en aura d’autre, car désormais le monde est clos, connu, fini : il n’y aura plus jamais de Nouveau Monde. Pour qu’on garde cette aventure en mémoire, j’en ai fait le récit.

    Alexis Jenni a publié L'art français de la guerre (Gallimard, 2011), Prix Goncourt 2011, Élucidations (Gallimard, 2013), La nuit de Walenhammes (Gallimard, 2015),  Dans l'attente de toi (Iconoclaste, 2016), La conquête des îles de la terre ferme (Gallimard, 2017), Féroces infirmes (Gallimard, 2019), Muir, ou l'émerveillement (Paulsen, 2020), La beauté dure toujours (Gallimard, 2021) et Nous et autres chroniques (Gallimard, 2023).

    * 2012 : sélectionné au Festival du Premier Roman pour son premier roman L'art français de la guerre
    * 2014 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour Elucidations
    * 2016 : sélection Prix Littéraire du 2e roman pour La nuit de Walenhammes
    * 2018 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour La conquête des îles de la Terre Ferme

    non
    Image
    La nuit de Walenhammes
    La nuit de Walenhammes
    (Gallimard, 2015)

    Plus d'infos

    Walenhammes est la plus grande ville industrielle du nord de la France, et on sait à peine qu’elle existe. Quand les terribles événements que l’on sait commencèrent à la détruire, Charles Avril y vint sur un coup de tête, pour écrire quelques articles qu’il pourrait vendre au site d’information où il est pigiste.
    À Walenhammes, après la fermeture des mines et du haut-fourneau, il ne reste qu’un peuple abondant dont on ne sait pas quoi faire. Georges Fenycz, maire de cette immense municipalité décatie, a une idée simple : la pauvreté enrichit. Alors se déverse sur Walenhammes la cruelle guignolade du libéralisme, qui absorbe toutes les critiques qu’on lui adresse, dont on ne peut plus rien dire à moins d’en écrire un roman qui déborde.
    Charles en est le spectateur, tout en découvrant ce à quoi il ne s’attendait pas : l’amour d’une maître-nageuse, l’amitié d’hommes qui continuent de vivre malgré tout, et l’affection d’une petite fille qui pense devenir adulte en lisant jusqu’au bout Les Démons de Dostoïevski.
    Ce roman décrit l’installation d'un monde nouveau qui désormais sera le nôtre.

    non
    Image
    Elucidations
    Elucidations
    (Gallimard, 2013)

    Plus d'infos

    Élucidations n'est pas un ample roman comme L'art français de la guerre, mais au contraire un recueil de textes très brefs. Cinquante "anecdotes", écrites à la première personne du singulier, qui dessinent peu à peu un paysage mental. Ces textes nous font penser d'abord à un glaneur de souvenirs à la recherche d'impressions fugaces. Mais Alexis Jenni ne cultive pas des sensations universelles, au contraire, il veut révéler ce qu'a de totalement particulier notre expérience individuelle du monde.
    Tantôt mélancoliques, tantôt absurdes, tantôt amusées, mais jamais monotones. Méditations simples et accessibles, elles témoignent d'un regard étonnamment modeste de l'auteur sur soi. L'enjeu n'est pas ici la connaissance, le savoir. C'est le familier qu'explore Alexis Jenni, qu'il ne quitte jamais - comme Lyon et la Saône où ses pas finissent toujours par le ramener.

    non
    Image
    L'art français de la guerre
    L'art français de la guerre
    (Gallimard, 2011)

    Plus d'infos

    L’histoire commence avec la première guerre du Golfe : le narrateur, en pleine crise personnelle, fait la connaissance d’un ancien militaire devenu peintre, Victor Salagnon. À travers les souvenirs de Salagnon défilent cinquante ans d’histoire de France revue à travers le fait militaire : la Deuxième Guerre mondiale, l’Indochine, l’Algérie… Au-delà du récit d’une amitié entre deux hommes, une interrogation sur la France contemporaine, en dehors de toute idéologie.

Ses rencontres