- (Gallimard, 2016)Les deux pigeons© C. Hélie / Gallimard(Gallimard, 2016)Les deux pigeonsnonImage
Comme les pigeons de la fable, Théodore et Dorothée s’aiment d’amour tendre. Cela ne les empêche pas de s’interroger : comment se divertir? Se nourrir? Que faire de ces deux corps? À quoi se consacrer? Faut-il «fonder une famille», travailler, «s’indigner»? Comment font les autres? Autant de questions qui surgissent au fil de cette odyssée des manières de vivre.
Roman d’un couple d’aujourd’hui, Les deux Pigeons est aussi une peinture de la société française des années 2000 et de la génération qui arrive alors à l’âge adulte. Génération pigeonnée, souvent dénigrée pour son manque de flamme, dont le portrait est ici électrisé par une ironie oblique qui rend les personnages à la fois comiques et formidablement attachants.Alexandre Postel a publié Un homme effacé (Gallimard, 2013), Prix Goncourt du Premier Roman 2013, Prix Landerneau Découvertes 2013 et Prix Marie-Claire Blais 2015, L'ascendant (Gallimard, 2015), Les deux pigeons (Gallimard, 2016) et Un automne de Flaubert (Gallimard, 2020), Prix Cazes - Brasserie Lipp 2020.
* 2014 : invité au Festival du Premier Roman pour son premier roman Un homme effacé
* 2016 : lauréat du prix Littéraire du 2e roman pour L'ascendant et invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour la remise de son prix ; invité également dans le cadre de la saison littéraire pour Les deux pigeons
nonImageL'ascendant(Gallimard, 2015)Plus d'infos
Le narrateur, à la demande d'une psychiatre, raconte les événements qui, en l'espace de cinq jours, ont dévasté sa vie. Tout commence lorsque ce vendeur de téléphones mobiles apprend le décès de son père, avec lequel il entretenait des rapports très lointains. Afin d'organiser les obsèques, le jeune homme se rend dans la petite ville où vivait le défunt et s'installe dans la maison paternelle. Il fait alors une découverte terrifiante qui le plonge, au fil d'un enchaînement insidieux de faux pas, dans une situation cauchemardesque. On retrouve ici ce qui faisait la force du premier roman d'Alexandre Postel : une narration implacable et ironique, qui donne au récit la forme d'une tragédie. Le sentiment de culpabilité, au centre du texte, génère une atmosphère trouble et inquiétante : jusqu'à la dernière ligne, le lecteur hésite entre l'empathie, la révolte et l'effroi.
nonImageUn homme effacé(Gallimard, 2013)Plus d'infos
Damien North est professeur et chercheur en philosophie. Veuf, il mène une vie triste et solitaire. Jusqu'au jour où il est accusé d'avoir téléchargé sur son ordinateur des images provenant d'un réseau pédophile. Dès lors, tout l'assise sociale et intellectuelle du professeur va être bousculée et piétinée, à commencer par la police, puis sa famille, ses collègues, jusqu'à l'emballement médiatique et judiciaire.
Dans un style concis, efficace, parfois froid et distant, Alexandre Postel raconte la descente aux enfers d'un homme accusé à tort de pédophilie. Il met aussi en fiction l'un des pires travers de notre époque : la dictature de l'image et de l'apparence, la puissance du virtuel.