Alain Mascaro

  • (Flammarion, 2025)
    Je suis la sterne et le renard
     
    Alain Mascaro
    (Flammarion, 2025)
    Je suis la sterne et le renard
    non
    Image
    Je suis la sterne et le renard

    Barbra, Aana, Álfheidr et les autres forment une lignée de femmes sans père ni mari. À la fois brodeuses d'histoires, guérisseuses, sages-femmes, chamanes, gardiennes des Hautes Terres et des forêts, elles sont en butte à la violence que les hommes exercent sur elles aussi bien que sur la nature.
    Aam raconte leurs destins, qui débutent quand l'esclave Barbra, quelque temps après avoir assisté à la naissance d'un volcan, est accusée d'avoir réveillé l'Ormr, le dragon de feu, et d'attendre son enfant. Mais qui est cette soeur à laquelle Aam adresse son récit depuis le réduit obscur d'une maison de tourbe ? Et ce qu'elle transmet n'est-il pas de tous les temps et de tous les lieux, tant il est vrai que les hommes ont crû et multiplié, asservissant les femmes et la Terre ?
    Grande saga islandaise traversée par des paysages somptueux et des landes ancestrales, ce roman, tissé de légendes et d'imaginaire, déploie une fable aux résonances contemporaines.

    Alain Mascaro a publié Avant que le monde ne se ferme (Autrement, 2021), Prix Première Plume et Talents Cultura, et Je suis la sterne et le renard (Flammarion, 2025).

    * 2022 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman Avant que le monde ne se ferme
    * 2026 : sélection Prix Littéraire du 2e roman pour Je suis le renard et la sterne

    non
    Image
    Avant que le monde ne se ferme
    Avant que le monde ne se ferme
    (Autrement, 2021)

    Plus d'infos

    Né dans les steppes d’Asie après la Première Guerre mondiale, Anton Torvath, dresseur de chevaux tzigane, grandit au sein d’un cirque. Avant que le monde ne se ferme raconte le parcours de cet homme à l’aube de la montée du nazisme, de la Seconde Guerre mondiale et des génocides.

    Témoin de notre Histoire collective et de la folie des hommes, Avant que le monde ne se ferme est un garant de la mémoire du peuple tzigane.

     

    Si les Fils du vent parcourent la peau du monde, ce n'est pas pour le simple plaisir d'aller d'un endroit à un autre ou pour simplement connaître l'errance ; c'est une façon de dire que leur pays n'est pas ici ou là, pour la simple raison qu'il n'est nulle part, en tout cas pas enclos entre des frontières ! 

Ses rencontres

…en replay

Festival 2022