Ahmed Dich

  • (Anne Carrière, 2001)
    Quelqu'un qui vous ressemble
     
    Ahmed Dich
    (Anne Carrière, 2001)
    Quelqu'un qui vous ressemble
    non
    Image
    Quelqu'un qui vous ressemble

    " Durant les premiers mois à Bazens, dans le sud-ouest de la France, nos idées étaient empreintes de la même mélancolie, et le Maroc accaparait toutes nos pensées. Nous croyions qu'il était possible de garder un pied de chaque côté de la Méditerranée.
    L'imagination tenait un rôle majeur dans mon raisonnement et ma compréhension des choses. C'était bien pire que si nous avions été des sourds-muets. Mais depuis notre installation à Nérac, la vie était enfin lancée sur de bons rails. Le destin de chacun commençait à prendre sa couleur propre, et l'on s'affranchissait de la paranoïa qui nous avait servi de refuge confortable.
    Même si la confiance était encore teintée de crainte, la greffe semblait bel et bien prendre. Nous poussions le mimétisme jusqu'à prendre l'accent gascon...
    La France a résolu pour nous plus de problèmes qu'elle n'en a soulevé. Quelqu'un qui vous ressemble, c'est ma réponse sincère à la question que la vie m'a posée très tôt : comment être français pour la vie tout en étant marocain pour l'éternité ? "
    Quelqu'un qui vous ressemble témoigne, par sa verve, sa fraîcheur, sa lucidité, de belles qualités de plume et de cœur.

    Ahmed Dich a publié Ernest (Anne Carrière, 1997), Quelqu’un qui vous ressemble (Anne Carrière, 2001), Un guide aveugle et fou (Le Rocher, 2003), La note pour les cannibales (Le Rocher, 2005), Autopsie d'un complexe (Le Rocher, 2007) et Chibani (Anne Carrière, 2012).

    * 1998 : invité au Festival du Premier Roman pour son premier roman Ernest
    * 2002 : invité dans le cadre de la saison littéraire pour Quelqu’un qui vous ressemble

    non
    Image
    Ernest
    Ernest
    (Anne Carrière, 1997)

    Plus d'infos

    Après avoir satisfait tant bien que mal les aspirations de son père en obtenant le baccalauréat, Abdel entre à la faculté. Quatre ans (et quelques redoublements) plus tard, alors que sa bourse d'étudiant lui a été retirée, il devient représentant en produits d'entretien. Son premier client, Ernest, est un vieux monsieur distingué qui vit seul dans son hôtel particulier de Neuilly. Entre le vieux monsieur et le jeune garçon se nouent peu à peu des liens de complicité et d'affection. Abdel aide Ernest à retrouver ses souvenirs ; Ernest oblige Abdel à tenir la promesse faite à son père : devenir la pierre angulaire d'une lignée d'intellectuels... Un roman cocasse et sensible, plein de vitalité et de tendresse.

Ses rencontres